Retour au Site
Accueil
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Dons
Radio
07 Janvier 2009 à 18:53:09
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Forum SubWaWa
»
Kyuukei - l'Entracte
»
Tayori - Informations - Continent Asiatique
(Modérateurs:
varech
,
dragon974
,
EdenRoc
) » Fil de discussion:
Conseils de lecture
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Conseils de lecture (Lu 1564 fois)
moshi2x
Débutant
totto chan
«
Répondre #30 le:
19 Août 2008 à 16:09:57 »
je ne suis pas un fan de lecture mais parfois c'est comme les fruit, j'ai envie d'en manger, alors j'achete deux trois livre de poche et je m'enferme dans le monde de l'imaginaire. donc si quelqu'un l'a lu laisser un petit message
petit résumé de la fnac, parceque lire le livre sa va mais en faire un résumé bonjours:
Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, alias « Totto-chan », 6 ans, mène la vie dure à son institutrice. Incapable de se concentrer, d'une curiosité insatiable, elle passe son temps à guetter les musiciens de rue depuis la fenêtre de sa classe et discute avec les hirondelles. Jusqu'à se faire renvoyer de son école primaire...
Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, une petite école empreinte de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe. Elle y est accueillie par le directeur. Grâce à cet homme atypique, elle réapprend à se respecter elle-même et à respecter les autres. Dans cette école unique où la musique et les promenades sont aussi importantes que les leçons, la fillette s'épanouit pleinement. Elle prend goût à l'étude, assume ses échecs et gagne en autonomie. Elle fait aussi l'expérience du racisme, de l'intolérance et de la guerre.
En 1945, Tomoe est détruite par les bombardements. Mais en quelques années seulement, cette petite école et son directeur auront changé la vie entière de Totto-chan, aujourd'hui l'une des plus grandes vedettes de la télévision japonaise.
http://livre.fnac.com/a2186784/Tetsuko-Kuroyanagi-Totto-Chan-la-petite-fille-a-la-fenetre?PID=12553
Journalisée
vietviet
Débutant
Conseils de lecture
«
Répondre #31 le:
21 Août 2008 à 03:40:39 »
En BD il y a la série " Le moine fou " dessiné par VINK ( Vinh Khoa dessinateur vietnamien ) qui est pas mal. Attention la série complète comporte quand même 10 albums
Une suite à cette série, ce sont " Les aventures de He Pao "
Ces BD n'ont rien à voir avec les mangas
Du même auteur il y a " Derrière la haie de bambous " qui est un recueil de légendes vietnamiennes très bien dessiné et bien " conforme " aux légendes vietnamiennes
Journalisée
Juzz
Little Sister is Watching You...
V.I.P
La Lala La La...
Conseils de lecture
«
Répondre #32 le:
21 Août 2008 à 05:54:53 »
Si j'avais des conseil de lecture a donner, je commencerais surement vu le forum avec
Ryû Murakami
, auteur prolifique de romans souvent assez trash et pourtant criant de verité, je citerai entre autres "Bleu presque transparent", "
Les Bébés de la consigne automatique
", "
Ecstasy
", "
Melancholia
" et "
Thanatos
" que j'ai beaucoup aimé, d'autres moins, mais je ne vous gacherais pas la surprise, on ne sait jamais, les gouts et les couleurs... Sinon j'aime aussi beaucoup
Yukio Mishima
("
Confessions d'un masque
", "
La Mort en été
", "
La Mer de la fertilité
" serie de quatre romans), et
Risa Wataya
, une jeune auteur de deux romans "
Install
" et "
Appel du pied
", tout deux recompensés; voila pour l'asie, j'avoue qu'a part des japonais, j'en lis tres peu voire pas du tout
edit : un peu de couleur pour qu'on s'y retrouve...
«
Dernière édition: 22 Août 2008 à 13:59:11 par Juzz
»
Journalisée
Si la Vie avait un Sens, je Prendrais l'Autre...
deadmaurice
Débutant
Conseils de lecture
«
Répondre #33 le:
21 Août 2008 à 09:18:44 »
Le voyage en Occident
de Wu Cheng'en
Qui ne connaît pas cette histoire ? Vous vous souvenez de Dragon Ball ? C'est ce livre, enfin ce monument de la littérature chinoise, qui l'a inspiré. Les autres noms de cette merveilleuse histoire sont : Saiyukiden, La périgrination en Occident, le Voyage vers l'Ouest ou bien encore le Roi des Singes.
L'histoire est simple: Sun Wukong (Son Goku en japonais) est un singe, mais pas n'importe lequel, il est né du Ciel et de la Terre et il est doté de facultés hors du commun. Sur ces facultés innées il rajoute un apprentissage de la magie Taoïste. Malheureusement pour lui, il est très égoïste, vindicatif et met de le boxon dans la Cour de l'Empereur de Jade, c'est à dire parmi les dieux ! De fil en aiguille l'Empereur de Jade est excédé et demande de l'aide. Le Bouddha vient et punit Sun Wukong en le mettant sous une montagne...
L'histoire ne s'arrête pas là, car Xuanzang, un jeune bonze devant chercher les écrits du Bouddha en Inde (à l'Ouest donc de la Chine) va le délivrer.
Le livre est principalement sur cette partie: l'aventure de Sun Wukong et Xuanzang affrontant mille dangers et démons.
Je vous conseille l'édition "résumée",
Le singe pèlerin
éditée chez Payot pour moins de 10€. Il existe une version complète qui vaut plus de 80€.
Si lire vous rebute, il existe un très beau manga
Saiyukiden
de Katsuya Terava, dispo chez Delcourt.
«
Dernière édition: 21 Août 2008 à 09:22:18 par deadmaurice
»
Journalisée
Erizu
Débutant
Conseils de lecture
«
Répondre #34 le:
22 Août 2008 à 13:29:00 »
Les livres de Ryu Murakami ayant déjà été cités, j'en rajoute quelques autres aussi très intéressants :
Mémoires d'une geisha
d'Inoue Yuki : L'histoire vraie d'une jeune geisha de son achat à l'âge de huit ans à sa fuite puis à son retour en tant que patronne d'une maison de geisha. Ce livre est vraiment très bien écrit et permet de découvrir pleins de choses photo à l'appui.
Appel du pied
de Wataya Risa : L'histoire d'une lycéenne qui a du mal à s'intégrer dans sa nouvelle classe et qui s'éloigne de ses amis.
Le dernier souper
de Shûsaku Endô : Un recueil de nouvelles mélant traditions ancestrales et enseignement catholique...
Voilà c'est tout pour l'instant.
Journalisée
Dorcan
Débutant
Conseils de lecture
«
Répondre #35 le:
23 Août 2008 à 01:06:02 »
Visas pour 6000 vies / Sugihara Yukiko
La vie de l'Oskar Schindler nippon racontée par sa femme, Yukiko.
En 1940, alors consul du Japon à Kaunas (Lituanie), Chiune Sugihara est témoin de la détresse de Juifs. Désobéissant aux ordres des autorités japonaises, le consul se met à délivrer des milliers de visas, entre 2000 et 6000, le chiffre exact restant inconnu. Ces visas devaient permettre à ces Juifs de transiter par le Japon pour atteindre des contrées plus sures, notamment Shanghai. A son retour au Japon, à la fin de la guerre, Chiune Sugihara est exclu du Ministère des Affaires étrangères. Un an avant sa mort, l'Etat d'Israël lui décerne le titre de "Juste parmi les nations".
Publié par Picquier (2002)
Cette histoire a aussi fait l'objet, en 1992, d'un docu-fiction japonais : "The Visas that saved lives" de Katsumi Ohyama.
(référence :
http://notesdelecture.canalblog.com/archives/2007/08/13/5884239.html
)
Notes : j'ai beaucoup aimé cett histoire vraie et poignante du seule juste japonais connue à ce jour. Comme quoi, quelque soit la nationalité ou la religion, le meilleur de l'homme est bien partout.
Journalisée
audrey13
Débutant
Conseils de lecture
«
Répondre #36 le:
23 Août 2008 à 19:49:05 »
Coucou!
Quelques livres vraiment bien, pas trop longs, ( enfin, ça dépend desquels...) sont ceux d'Haruki Murakami: ils sont plein de poésie, d'amour, de situations cocasses voir carrément invraisemblables (comme ses nouvelles dans "L'éléphant s'évapore" ou son roman, très gros, " La fin des temps". Je conseille également " Les amants du Spoutnik" et "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil".
J'ai lu l'histoire de "Totto-chan", c'est vraiment intéressant, surtout quand on compare ce mode d'"école naturelle" avec notre système à nous!
Je signale au passage la parution des romans de Fuyumi Ono, retraçant l'histoire des 12 Royaumes, en cours chez Milan ( du côté des livres ado, même si parfois c'est bien sanglant et cruel...) : 7 tomes sont déjà sortis!
Voilà, je retourne fouiller dans mes livres, il y en a plein d'autres encore!
A plus, et n'hésitez pas à me dire si vous les avez aimés!
Journalisée
audrey13
Débutant
Conseils de lecture
«
Répondre #37 le:
23 Août 2008 à 19:59:39 »
J'allais oublier!
un nouveau recueil de haïku vient de paraître dans les éditions Philippe Picquier: il s'agit de "L'anniversaire de la salade" de Tamara Machi.
C'est drôle, émouvant, et du vrai haiku, mais de notre siècle!
L'auteure est professeur de littérature, je vous mets quelques-uns de ses poèmes:
Voilà enfin que j'ai mémorisé les noms
de ces élèves dont les copies désormais
ont chacune un visage
Billet de loterie! Au cas où nous pourrions
tous les deux nous enfuir
nous déployons une carte du monde
Au brusque souvenir de ta plaisanterie
je ris sous cape
au milieu de la foule
"Je mourrai à 30 ans! " dis tu
Alors c'est avec toi que jusque-là
moi aussi je veux vivre
Si vous en voulez d'autres... courrez à la librairie!
Journalisée
Enlhil
Débutant
Conseils de lecture
«
Répondre #38 le:
25 Août 2008 à 14:55:32 »
Pour ceux qui aiment lire, il y a deux compilations d'histoires sorties en France et tirées du "Konjaku Monogatari" ("Histoire qui sont maintenant du passé") qui sont des recueils de récits du folklore Japonais.
"
Histoire fantastique du temps jadis
"
"
Histoire d'amour du temps jadis
"
Ils sont assez vieux mais je les conseille quand même, certaines histoires sont plutôt marrantes ! Les textes datent quand même des alentours de 1120...
Je ne peux malheureusement que conseiller de vieux bouquins, vu que c'est mon programme de littérature.
Ou sinon pour ceux qui veulent lire des chefs-d'oeuvre de la littérature Japonaise mais qui ont la flemme... (pas la peine de vous cacher, ça m'arrive aussi...) il y en a en manga !
"
Nouvelles de Littérature Japonaise
" de Ryoichi Ikegami, aux éditions Tonkam
qui illustre les histoires:
"Figures infernales" de Ryunosuke Akutagawa (auteur de "Rashômon")
"Madame Osei" de Ranpo Edogawa
"L'amour de Tojuro" de Kan Kikuchi
"La porte de Matsuzake" de Shugoro Yamamoto
"L'histoire du donjon" de Kyoka Izumi
Perso je trouve le graphisme superbe, j'ai lu que "figures infernales" mais l'auteur a bien retraduit l'ambiance de la nouvelle dans son dessin, donc ça doit être la même chose pour les autres histoires.
Journalisée
Umaro
Débutant
Conseils de lecture
«
Répondre #39 le:
28 Août 2008 à 01:43:59 »
Certes déjà conseillés mais je plussoie
Murakami Haruki
et
Wataya Risa
, j'ajouterais aussi
Ogawa Yoko
et
Yoshimura Akira
(notamment
La jeune fille suppliciée sur une étagère
de ce dernier).
Contrairement à certains, je n'aime pas
Mishima
que je trouve particulièrement chiant mais ça fait partie de la culture littéraire mondiale donc pourquoi pas...
Par contre
Murakami Ryû
, c'est assez lourd et mal écrit mais surestimé à cause de son côté un peu sulfureux. Je pense pas que ce soit nécessaire de lire de cet auteur autre chose que
Les bébés de la consigne automatique
et
Bleu presque transparent
.
Journalisée
Asmodel
Débutant
Conseils de lecture
«
Répondre #40 le:
29 Août 2008 à 15:34:50 »
Je conseille
La trilogie de l'empire
de Raymond Feist.
L'histoire se déroule dans un lieu qu'on associe inévitablement à la Chine ancienne. Elle raconte comment une jeune fille de l'aristocratie est contrainte d'entrer dans l'arène politique pour assurer sa survie ainsi que celle de son clan suite à la mort de son frère et de son père durant la guerre. En chemin elle fait l'acquisition de prisonniers de guerre réduits en esclavage venu d'un lieu qui rappelle fortement l'Occident du Moyen Age, cette rencontre l'amènera à regarder d'un oeil nouveau les coutumes et traditions de son pays.
Journalisée
Sorein
Débutant
Musashi
«
Répondre #41 le:
30 Août 2008 à 21:18:25 »
Je n'ai rien vu dans ce fil de discussion sur Eiji Yoshikawa qui reste pour moi un incontournable : lire
La Pierre et la sabre
et la suite
La parfaite lumière
.
Ces deux livres racontent l'histoire un peu légendaire du fameux Myamoto Musashi. Il s'agit d'un des grands personnages historiques du Japon, excellent sabreur, un peu rebelle et auteur de livres sur la Voie du samourai...
Je conseille également dans un tout autre style
La femme des sables
d'Abe Kobo. Idéal à mon avis pour illustrer de façon littéraire le mythe de la caverne (un peu de philo ça fait pas de mal...)
Journalisée
Juzz
Little Sister is Watching You...
V.I.P
La Lala La La...
Conseils de lecture
«
Répondre #42 le:
30 Août 2008 à 22:18:28 »
Dans le genre "classiques" citons alors
L'Art de la Guerre
attribué à
Sun Tzu
,
Gorin no shō
de
Myamoto Musashi
, le celebre
Hagakure
de
Jôchô Yamamoto
, le
Dao De Jing
par
Lao Zi
(souvent romanisé en "Tao Te King" de "Lao-tseu") et pour finir, une des oeuvre les plus importante de la chine, celle de
Confucius
a qui l'on doit
Les Quatres Livres
:
La Grande Étude
,
L'Invariable Milieu
,
Les Entretiens de Confucius
,
Le Mencius
; et
Les Cinq Classiques
:
Le Canon des Poemes
,
Le Canon de l'Histoire
,
Le Livre des Mutations
,
Le Livre des Rites
et
Les Annales des Printemps et des Automnes
Journalisée
Si la Vie avait un Sens, je Prendrais l'Autre...
yalek
TEAMSUBWAWA
Conseils de lecture
«
Répondre #43 le:
30 Août 2008 à 22:44:02 »
Quelle culture !!!
Je passerai à la bibliothèque, c'est certain merci
Journalisée
Dorcan
Débutant
Conseils de lecture
«
Répondre #44 le:
31 Août 2008 à 17:19:17 »
Je viens tout juste de finir la Trilogie de l'Empire. J'ai vraiment beaucoup aimé.
J'ai également trouvé en occasion et sur les conseils de la vendeuse La Pierre et Le Sabre. Je devrais m'y attaquer dans deux ou trois semaines.
Journalisée
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
Haut de page
Imprimer
Forum SubWaWa