meddler
Membre Régulier

|
 |
« le: 17 Octobre 2007 à 14:39:02 » |
|
Je vous propose d'indiquer ici les oeuvres littéraires d'auteurs asiatiques (ou dont le sujet se rapporte à l'Asie) qui vous ont plues, marquées ; en bref, que vous avez aimées. Light a fait une belle chronique sur le Clan des Otori ; je serai moins exhaustif sur mes conseils. Libre à vous de l'être ou pas !
Shanghai Baby de Weihui.
Résumé : La vie d’une jeune shanghaienne, Ni Ke surnommée Coco, jusque dans sa plus profonde intimité. Un cri d’appelle de la jeunesse libre dans une Chine de la censure.
Le livre a d’ailleurs été interdit en Chine (je pense que c’est toujours le cas).
Mon avis : Un livre émouvant de bout en bout. Le naturel qui se dégage de l’écriture est de toute beauté.
Dans le même genre : Les bonbons chinois de Mian Mian. Pour moi, moins bon que Shanghai Baby.
La joueuse de go de Shan Sa
Résumé : La rencontre entre une jeune collégienne mandchoue, joueuse de go, et un militaire japonais durant l’invasion de la Mandchourie.
Mon avis : Œuvre éminemment connue, La joueuse de go est un très beau drame poétique qui nous fait passer du rire au larme.
Le Palanquin des larmes de Chow Ching Lie
Résumé : C’est l’histoire de Chow Ching Lie, écrivain, pianiste et femme d'affaires née en 1936 à Shanghai pendant la seconde guerre sino-japonaise. Cette « auto »biographie (dictée à l’écrivain Walte) est une véritable fresque historique sur la Chine du XXe siècle.
Mon avis Attention mouchoirs ! C’est une histoire passionnante, riche en éléments historiques (j’y ai découvert la signification du drapeau chinois ^^) mais triste à souhait.
A été adapté au cinéma par Jacques Dorfmann en 1987 mais je ne l'ai pas vu.
Ghenghis Khan and the making of the modern world de J. Watherford.
Résumé Récit historique, légèrement romancé, retraçant les siècles de l'Empire mongol (pas uniquement Gengis Khan) par un éthnologue américain (pas de version française de l’ouvrage).
Mon avis : Le meilleur livre d’histoire sur Gengis Khan et l’empire mongol que l'on puisse trouver. Ecrit dans un américain assez facile à lire.
|
|
|
|
« Dernière édition: 14 Mai 2008 à 15:45:25 par meddler »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
kris
|
 |
« Répondre #1 le: 17 Octobre 2007 à 17:36:33 » |
|
Sa à vraiment l'air beau comme livre,émouvant et tout,mais moi,mon truk,c'est surtout pas la lecture... Mais le cinéma... ptet ke c moins crevant ... 8)
enfin bon,tou sa pour dire que c'est un bonn article...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
à la mémoire de Yalek...Repose en paix Em Gai...On ne t'oubliera pas 
|
|
|
meddler
Membre Régulier

|
 |
« Répondre #2 le: 17 Octobre 2007 à 18:39:06 » |
|
Merci. Mais tu devrais essayer de lire de temps en temps ! Lecture et cinéma sont, je trouve très complémentaires ! On fait généralement peu travailler son imagination pendant un film, par contre il en est tout autrement pour un livre. C'est bien d'apprécier l'imaginaire des réalisateurs mais il faut aussi ouvrir le sien tu ne crois pas ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
lesia
|
 |
« Répondre #3 le: 17 Octobre 2007 à 21:09:23 » |
|
C'est clair que c'est mieux notre imagination !
Quand je lis un livre après s'il y a un film je suis toujours déçu ! par exemple pour moi les films Harry Potter sont une horreur alors que les bouquins sont un plaisir à lire. Mais bon après on peut pas toujours avoir les bouquins ou les bouquins ne sont pas toujours biens. Et c'est vrai que un bon film c'est toujours bien.
Sinon un bouquin qui m'a marqué plus jeune: Vent d'Est, Vent d'Ouest de Pearl Buck qui raconte l'histoire d'une chinoise élevée traditionnellement qui va être mariée à un jeune homme choisi par sa famille. C'est le choc culturel entre les traditions chinoises et la nouvelle génération avec cet époux qui a étudié en occident. Et aussi très sympa et qui d'ailleurs a eu de nombreux prix c'est Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Esteban
|
 |
« Répondre #4 le: 19 Octobre 2007 à 11:35:02 » |
|
Bonjours. Je recherche un livre qui se passe dans le passé, avec pourquoi pas un samouraï qui tombe amoureux. ( j'adore ^^ ) si possible en manga parce que je ne sais pas lire les livres sans images  . Bref, pas un truc drôle, mais romantique... avec un samouraï... mais romantique... avec des images . 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
lesia
|
 |
« Répondre #5 le: 19 Octobre 2007 à 13:20:02 » |
|
Salut Esteban ! Je suis désolée  mais perso je connais pas de manga romantique avec un samouraï. Je connais des mangas sympas avec des samouraï tels que Kyo aux yeux de démons ou encore Kenshin le vagabond mais on peut pas les qualifier de romantiques. Je vais un peu me renseigner auprès de lecteurs de manga mais sinon je te recommande vivement le clan des Otori  (fil de discussion démarré par Light), il y a pas d'images mais ça se lit vraiment très facilement. Mon frère et un copain qui ne lisent jamais jamais rien à part les bd et mangas ont lu le clan des Ototri et ont adoré . Sinon désolé peut être que d'autres auront quelque chose de sympa à te proposer. @ +
|
|
|
|
« Dernière édition: 24 Octobre 2007 à 18:34:18 par lesia »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Esteban
|
 |
« Répondre #6 le: 19 Octobre 2007 à 21:31:29 » |
|
Merci quand même ô mon grand amour  . je vais attendre voir s’il y'a d'autres propositions quant à mon histoire d'amour de samouraï. et lire les choses sur le clan des Otori. Edit : quelqu'un à t'il cette édition :  Elle est bien ou pas ?
|
|
|
|
« Dernière édition: 19 Octobre 2007 à 21:37:19 par Esteban »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Light
|
 |
« Répondre #7 le: 20 Octobre 2007 à 06:24:25 » |
|
J'ai fait un article sur le clan des Otori ici. Personnelement, je les ai lu en belle édition et franchement je la préfère de loin à l'édition de poche... Bon c'est sur j'avais envie de faire la petite collection mais tout dépend de ce que tu veux en faire... si c'est juste pour le lire puis le ranger car tu ne vas plus le relire, achète l'édition Folio ^^ Après pour répondre franchement à ta question "est-elle bien ?"... je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire... tu as une couverture et le même texte que si tu prenais la belle édition, seulement les caractères sont plus petits et c'est moins bien présenté... voila voila ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Esteban
|
 |
« Répondre #8 le: 20 Octobre 2007 à 06:46:44 » |
|
Je parle esthétiquement. Car on ne peut juger sur une simple image.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Light
|
 |
« Répondre #9 le: 20 Octobre 2007 à 06:53:33 » |
|
Esthétiquement, j'aime pas trop ... la couverture est assez laide pour moi et le papier est pas génial (normal c'est une édition de poche). Niveau ésthétique, je préfère beaucoup plus les beaux gros tomes qui sont très agréables à lire !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Esteban
|
 |
« Répondre #10 le: 20 Octobre 2007 à 06:54:52 » |
|
ok merci pour ton avis. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
lesia
|
 |
« Répondre #11 le: 20 Octobre 2007 à 14:31:25 » |
|
Alors moi j'ai l'édition pocket et j'en suis très contente!  je trouve que c'est beaucoup plus agréable à tenir en main qu'un gros livre et après y a que la couverture qui diffère, seul l'image est différente. Et tu paieras environ 17 euros le tome dans la belle édition et 7 euros le tome en édition de poche . Après à toi de voir ! Enfin en tou cas ça vaut vraiment le coup, c'est une histoire vraiment super avec des samouraïs et des romances ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Esteban
|
 |
« Répondre #12 le: 20 Octobre 2007 à 23:33:15 » |
|
Je vais prendre l'édition pocket. plus facile à lire dans le bus, etc.  et beaucoup moins cher. Après si j'en tombe amoureux rien ne m'empêchera d'acheter l'autre et les autres tomes en livre " grand format ".
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Light
|
 |
« Répondre #13 le: 21 Octobre 2007 à 09:15:52 » |
|
T'as tout compris ^^ Moi c'est surtout parce que je suis tombé amoureux et que j'ai voulu faire la collection, mais c'est vrai que niveau pratique, l'édition pocket est beaucoup mieux ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|