0
07 Janvier 2009 à 21:59:13 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Projections gratuites de films japonais en Rhône-Alpes  (Lu 525 fois)
Them
V.I.P

Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Septembre 2007 à 22:55:00 »

Voila, je me propose de vous transmettre régulièrement les informations du "Cycle de Films Japonais" que le Bureau Consulaire du Japon, met en place à Lyon et Grenoble.

La 11ème soirée a lieu très prochainement, en plus c'est GRATUIT, alors pourquoi se priver ^^

Lyon : le lundi 15 octobre 2007 à 18h00 (Salle André Malraux à Lyon 3 Manufacture, métro ligne D, station garibaldi et 3 ou 4 minutes de marche à peine je pense)

Grenoble : le Mercredi 3 octobrte 2007 à 18h00 (Université Stendhal Grenoble 3, Maison des langues et de la culture, avenue Centrale Domaine Universitaire - St Martin d'Hères)

Projection du film (en VOST) FLEURS D'EQUINOXE de Yasujiro OZU

« Dernière édition: 16 Octobre 2007 à 08:26:26 par Them » Journalisée

axiomatic
V.I.P

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 21 Septembre 2007 à 09:48:52 »

Merci pour l'info Them.  tirerlangue
Journalisée

Them
V.I.P

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Septembre 2007 à 00:19:48 »

Je pourrais pas y aller Triste

Mais si  certainns peuvent se faire l'une ou l'autre séance, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé. :jap:

N'est-ce pas axiomatic ? ^^
Journalisée

Zatoichi
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Septembre 2007 à 07:41:30 »

Allez hop, qui me paie un billet pour Lyon?  Clin d'oeil + sourir 
Journalisée

Naagash
Membre Héroïque

Hors ligne Hors ligne

Roi-Zombie !!!!

« Répondre #4 le: 22 Septembre 2007 à 10:31:41 »

Allez hop, qui me paie un billet pour Lyon?  Clin d'oeil + sourir 

Moi d'abord si tu veux bien  Clin d'oeil   
Journalisée

axiomatic
V.I.P

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 22 Septembre 2007 à 13:07:27 »

Ab3 Dommage Them... De mon côté j'essaierai de m'y rendre. Je ne connais pas ce film de Ozu en plus  Clin d'oeil

Peut être que j'y verrai Zatoichi ou Naagash...  Clin d'oeil + sourir En tout cas c'est une très bonne idée de rappeler ce genre d'initiative !! Comme pour la biennale d'art contemporain qui vient de commencer ces jours... hop hop... un peu d'ouverture culturelle fera du bien  Clin d'oeil
Journalisée

Naagash
Membre Héroïque

Hors ligne Hors ligne

Roi-Zombie !!!!

« Répondre #6 le: 22 Septembre 2007 à 16:08:14 »

Je vais venir squatter à Lyon moi, je le sens bien 

Dommage pour les fan d'Ozu, il y avait une rétrospective à Bordeaux l'année dernière durant les mois de juillet et août. Bon j'ai loupé ça aussi.  Clin d'oeil + sourir
Vive les cinémas indépendants 
Journalisée

Them
V.I.P

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Septembre 2007 à 23:51:08 »

Naagash, Morte de rire. Même pas cap' ^^

Zatoichi, toi, pour le billet  tirerlangue mais arrivé sur place, on trouvera bien des guides touristiques pour la visite 8)

PS : je n'oublie pas de préparer la mise à jour du premier post. mais je ne suis pas chez moi alors ça prend un peu de temps et bientôt le boulot  Ab1 mais j'oublie pas  Clin d'oeil + sourir
Journalisée

Naagash
Membre Héroïque

Hors ligne Hors ligne

Roi-Zombie !!!!

« Répondre #8 le: 23 Septembre 2007 à 00:44:10 »

Naagash, Morte de rire. Même pas cap' ^^

Attention Them, tu risquerais de me voir débarquer vraiment   Bisous
Faut pas me lancer de défis comme ça  Clin d'oeil
Journalisée

axiomatic
V.I.P

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 02 Octobre 2007 à 10:58:58 »

Je viens de tomber sur cette info qui pourrait intéresser nos amis lyonnais  tirerlangue http://www.asiexpo.com/japantouch/
Ce qui veut bien dire que le 13ème festival aura lieue la première semaine de novembre  Ab3 et je serai au Canada...

JAPAN TOUCH CONVENTION #9
17/18 novembre 2007
Centre Culturel de Villeurbanne

Après un petit détour au Festival de la Bd de Lyon, la Japan Touch revient pour sa 9e édition, les 17 et 18 novembre 2007 au Centre Culturel de Villeurbanne.

Le manga, l’animation et la culture japonaises seront à la fête pour un week-end de convivialité et de divertissement.
Dans la continuité du 13e festival Cinémas et Cultures d’Asie (Lyon, 6/11 novembre 2007), nous vous proposons des animations à la pelle, des expositions, des stands (boutiques, fanzines, associations, dessinateurs, ...), une salle de spectacle de 500 places et sa grande scène, un podium, un bar et ses délicieuses spécialités asiatiques.

Voir les dernières nouveautés inédites de l’animation, participer aux concours de cosplay, karaoké, dessins, quizz…, assister à un défilé de mode proposé par Hoshi San, ou à une conférence sur la comédie musicale japonaise. Tout est possible, tout est réuni pour passer un bon moment. Mais l’ essentiel c’est vous : fans ou amateurs, petits ou grands, simples spectateurs ou participants actifs, nous vous donnons tous rendez-vous le samedi de 11h à minuit et le dimanche de 10 à 18h.

Centre Culturel de Villeurbanne, 234 cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne, métro ligne A station Flachet à 10 m ou sortie périphérique Villeurbanne Cusset, parking gratuit de 500 places, station Vélo’v à proximité. Salle accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

PAF 5 euros/jour - Adhérent Asiexpo / 3 euros Adhésion sur place à l'association donne droit à l'accès gratuit le 1er jour. Pour tous : 1 euro le 2e jour sur présentation du billet de la veille.
Journalisée

axiomatic
V.I.P

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05 Octobre 2007 à 23:53:25 »

Dernières nouvelles : http://www.fantastikasia.net

13ème festival Cinémas & Cultures d’Asie du 06 au 11 novembre 2007
Écrit le 4 octobre 2007    
Vos commentaires :
  •    

Communiqué de presse :

LYON CAPITALE DE L’ASIE

Du 6 au 11 novembre 2007, à Lyon, aura lieu la 13e édition du Festival Etoiles et Toiles d’Asie.

Au programme : 10 premières internationales ou européennes, 20 inédits et avant-premières, des rétrospectives et panoramas, une compétition de courts et longs métrages, et un coup de projecteur sur le Vietnam, invité d’honneur du festival.

Comme chaque mois de novembre depuis 13 ans, les salles obscures lyonnaises vont changer de latitude pour migrer vers l’Asie. Du 6 au 11 novembre 2007, le Festival Cinémas et Cultures d’Asie ouvrira ses portes aux quatre coins de la ville et rayonnera en une quarantaine de lieux. De l’Inde au Japon en passant par la Chine, le 13e Festival Cinémas & Cultures d’Asie sera le rendez-vous incontournable de tous les passionnés et curieux du continent asiatique.

La sélection comptera 50 courts et longs métrages provenant de 12 pays. Cette année encore, l’éclectisme sera au rendez-vous : outre une compétition combinant le meilleur du cinéma d’auteur et de genre, le festival promet son lot de premières internationales et européennes, d’inédits et d’avant-premières, de rétrospectives et panoramas, en présence de réalisateurs et d’acteurs. Nous fêterons le 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Inde avec plusieurs films sur cette période ; et nous braquerons les projecteurs sur le cinéma vietnamien avec un panorama de 10 films, une table ronde et le lancement du premier livre/dvd sur le cinéma vietnamien en langue française.

Côté courts, en plus d’une sélection dédiée au nouveau cinéma asiatique, nous lançons la « Short Battle Royale », une compétition qui réunit les meilleures écoles d’Asie pour un combat cinématographique des plus original.

Le cinéma d’animation tiendra aussi une place de choix avec plusieurs films en compétition. Quant à la Toei Animation, elle présentera pour la deuxième année consécutive à Lyon ses dernières productions Ga-nimé, une forme complètement novatrice d’animation. Et, pour clore le tout : la Japan Touch Convention # 9, le rendez-vous des fans de manga, d’animation et de culture japonaise en Rhône-Alpes (17 et 18 novembre 2007 au Centre culturel de Villeurbanne), avec ses stands, projections et animations.

Sans oublier le jeune public : éveil aux cultures asiatiques et à l’image à travers divers films, contes, expositions, et ateliers d’initiation.

Le festival invite aussi à un véritable parcours artistique pavé d’expositions, d’initiations à différents arts asiatiques (cuisine, massage, calligraphie,...), et de performances dansées ou musicales.

De quoi satisfaire petits et grands !

Texte de : Athama
Journalisée

Them
V.I.P

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 14 Octobre 2007 à 20:29:33 »

Fleur d'équinoxe - Yasujiro OZU

J’ai fait quelques recherches sur le film et le réalisateur (histoire de ne pas mourir idiote :p ).

* * *

Yasujiro OZU

Yasujiro OZU est né le 12 décembre 1903 à Tokyo. Ville qu’il quitte à l’âge de 12 ans pour suivre sa mère qui déménage près de Nagoya, son père restant travailler dans la capital.

Il se passionne alors pour le cinéma, notamment le cinéma hollywodien, délaissant quelque peu ses études.

Il revient à Tokyo après avoir échoué à son examen d’entrée à l’Université et travaillé en tant qu’enseignant pendant un an.

C’est sur recommandation qu’il intègre la Sochiku Kimena, une société de production cinématographique créée en 1895, initialement pour produire des spectacles de kabuki, et toujours existante.

Il y entre en tant qu’assistant-opérateur puis devient assistant-réalisateur un an plus tard.

Il réalise son premier film (« Le sabre de pénitence ») à l’âge de 24 ans.

Au cours des années suivantes il devient l’un des plus grand réalisateur du Japon réalisant des comédies ou des drames qui témoignent de l’évolution de la société japonaise.

Lorsque la guerre éclate, il est chargé de réaliser un film de propagande. Jugeant la défaite inévitable il abandonne le projet.

Il revient au Japon en 46 où il reprend ses réalisations.

Il réalise 54 films en tout, "Fleur d'équinoxe" est parmis les tous derniers

OZU décède le jour même de son anniversaire à l'âge de 60 ans, laissant une oeuvre qui commencera, seulement alors, à connaître le succès en occident.

* * *

Higanbana

« Fleur d’equinoxe » a été réalisé en 1958. Ce film a ceci de particulier que c’est le premier qu’OZU ait tourné en couleurs, cédant finalement aux contraintes de sa maison de production. Il était assez récalcitrant aux nouveautés. Mais l’expérience de la couleur lui plût et il tourna ses derniers films de cette façon.

彼岸花 (higanbana) est le titre original de « Fleur d’équinoxe », c’est également une variété d’amaryllis d’un beau rouge qui fleuri en vers le 21 septembre, jour de l'automne.

OZU a opté pour un choix de couleur rappelant cette teinte donnant ainsi une dominante blanc/noir/rouge à son film.

Comme pour ses autres films, « Fleur d’équinoxe » montre l’évolution de la société japonaise, tiraillée entre traditions et modernité : une jeune fille veut, contre l’avis paternel et la tradition, épouser le jeune homme qu’elle aime et non celui qui lui a été choisi.

S’ensuit une confrontation entre le père et la fille.

Certains plans sont prophétiques de la suite du film, l’humour est présent par les répliques entre les personnages. OZU révèlent également des aspects de sa personnalité, notamment son côté manique.

Comme le reste de son œuvre, « Fleur d’équinoxe » est un film calme, emplit de pudeur et qui distille l’émotion par petites touches parfaitement posées.

Quant à la prise de vue, il filme à environ 90 cm du sol, ce qui correspond à la hauteur des yeux lorsque l’on est assis à la japonaise.

Citation
Ce placement entraîne une immobilité des plans mais aussi une distance établie entre le spectateur et les personnages.

* * *

Avant de faire ces recherches, je ne connaissais pas du tout OZU. Mais en lisant la liste de ses films, certains m'ont semblés familiers : "Le goût du sake" et "Le Goût du riz au thé vert.
Malgré l'absence d'action, caractéristique de ses films, j'avoue qu'elles m'ont aussi donné le goût de les voir.

Une rétrospective avait eu lieu en 2003, sur Arte, espérons que de nouvelles diffusions soient prévues.

Si vous avez l'occasion, allez faire un petit tour à cette projection.

* * *

Sources :
Yasujiro OZU, wikipedia, visité le 14 octobre 2007
Fleur d’équinoxe, wikepédia, visité le 14 octobre 2007

Photos :
http://films.blog.lemonde.fr
http://www.geocities.com
http://aandm.no-blog.jp
Journalisée

axiomatic
V.I.P

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 19 Octobre 2007 à 13:12:19 »

Merci encore à toi Them pour ces Fleurs d'Equinoxe au rouge passionnel.

Je tenais juste à signaler que le programme d'Asie expo est arrivé : http://www.asiexpo.com/festival/Festival/?lang=fr

Franchement je rage de ne pas être là  Triste
Journalisée

DIEWED
Débutant
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 12 Août 2008 à 19:00:38 »

merci pour l'info, cela me permettra de rester informé sur  cette offre de séances gratuites de films, dont on parle peu en fait dans la presse; vraiment très intéressant; j'espère qu'ils le feront aussi en 2008 et 2009
Journalisée
Them
V.I.P

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 14 Août 2008 à 12:37:13 »

je crois que les séances n'ont jamais cessé sur la période 2007/2008, c'est juste que j'ai pas pu m'en occuper ni même y aller.

Je dois passer au consulat récupérer des infos... Dès que je pourrais.   hein
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Theme par AfroSamurai. Powered by SMF | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Installé Par Zatoichi
MySQL | PHP | XHTML | CSS
Back To Top