Voilà comme convenu voici le second tuto vous expliquant comment changer votre écriture de façon permanente.
Pour ce tuto je suppose que ceux qui liront ce tuto savent extraire le contenu d'une archive (en .rar) avec Winrar. Si vous savez pas faire ça recherchez il existe de nombreuses aides sur internet expliquant ce principe très simple.
Il n'est théoriquement pas possible de modifier sa couleur d'écriture de façon permanente (du moins dans l'état d'originedu logiciel)
Néanmoins mIRC possède son propre language de script qui permet de personnaliser, modifier ou ajouter des fonctions au sein de mIRC.
Rassurez vous je ne vais pas vous demander de scripter quoi que ce soit (sinon ce tuto serait vraiment long) je vais simplement vous donner un script tout fait permettant de modifier le système d'écriture, vous expliquer comment l'installer, puis comment le configurer.
Préparation et Installation : Tout d'abord il vous faudra télécharger le petit script tout fait sur
ce lien Une fois le fichier
colorsyst.rar téléchargé, décompressez le afin d'obtenir un répertoire nommé
colorsyst.
Gardez ceci de côté et lancez mIRC. Une fois que mIRC est lancé tapez cette commande dans la zone de saisie de texte :
//run $mircdir(il n'y a pas d'erreur de frappe il y a bien deux fois le caractère / (slash) et un $ (dollar) devant mircdir)
Cette commande a pour effet d'ouvrir une fenetre avec le répertoire d'installation de mIRC (quel que soit l'endroit ou il a été installé)
Ensuite copiez(clic droit ---> copier) le répertoire que vous avez décompressé juste avant(appelé colorsyst) et collez le (clic doit ---> coller) dans le répertoire d'installation (normalement C:\Program Files\mIRC ).
Voilà c'en est terminé de la préparation. Nous allons maintenant passer à l'installation.
Pour cela, retournez dans mIRC et lancer l'éditeur de script en appuyant sur le 5ème bouton au dessus des onglets en haut de l'écran (un A sur fond vert dont voici l'image

)
Une nouvelle fenêtre apparait dont voici l'aperçu :

Cliquez sur l'onglet Remote
(c'est très important sinon si vous chargez le script dans Aliases ça ne fonctionnera pas)Ensuite Ouvrez le menu "File" sur cette fenêtre puis Load

Allez ensuite chercher le fichier
output.system4.mrc présent dans le répertoire que nous avons nouvellement copié (par défaut il s'agit de C:\Program Files\mIRC\colorsyst )
Une confirmation va alors vous être demandé, cliquez sur Yes !
Vous avez fait le plus difficile. Voyons maintenant comment configurer celui ci afin d'avoir l'écriture de la couleur de votre choix)
Configuration de l'écriture : Si vous faites maintenant un clic droit vous avez maintenant une commande nommée "Couleur" qui apparait. Cliquez dessus pour le configurer (ce menu est également accessible via le menu Commands situé en haut de la fenêtre de mIRC)
une fenêtre apparait alors :

Nous n'allons pas nous servir de toutes les options offertes j'ai donc placé des numéro afin de faciliter la configuration
1 - C'est dans ce cadreque vous allons définir la couleur de texte ainsi que la couleur de fond. Vous également la possibilité de cocher/décocher plusieurs options : mettre le texte en gras, souligner, inverser (option reverse peu intéressante puisque ceci annulera les couleurs choisies) ou de mettre toutes les lettres en majuscules.
A vous de voir de qui vous convient le mieux
2 et 3 - ces 2 cadres définissent la décoration avant ( 2 - gauche) et après ( 3 - droite) votre message. Personnellement je n'utilise pas ces options mais encore une fois c'est selon votre convenance. Vous pouvez ajouter le ou les caractères que vous désirez
4 - Ce cadre vous offre les même options que le 1- mais concerne cette fois ci uniquement la première lettre de vos messages. Je pense qu'il est inutile de revenir là dessus.
5 - Si vous prononcez le pseudo d'une personne présente sur le salon, son pseudo sera suivi du séparateur. En ce qui me concerne je le laisse vide car il y a des avantages et des inconvénients. Si c'est parfois utile, il y a également des moments où ce sera gênant. A vous de tester et de voir
6 - le nom est
obligatoire pour le bon fonctionnement du système d'écriture. C'est le nom qui appaitra dans la liste quand vous choisirez le profil d'écriture. Vous pouvez par exemple indiquez "subwawa" comme nom ou si vous comptez en créer plusieurs "subwawa1" puis "subwawa2" etc. Enfin comme vous l'aurez compris vous pouvez mettre ce que vous voulez tant qu'il y a un nom.
Une fois que vous avez défini toutes ces options (et surtout le nom) cliquez sur ajouter afin d'ajouter ce profil à la liste. Puis pour appliquer un profil particulier cliquer sur le nom du profil voulu dans la liste et cliquez ensuite sur prendre.
Bien evidemment, vous assimilerez beaucoup mieux en faisant des test.
N'ayez pas peur de vous tromper !

Seuls sont qui ne font rien ne se trompent jamais

J'espère que vous n'avez pas eu trop de lecture
Mais si vous avez eu le courage de tout lire vous devriez maintenant avoir une jolie écriture personnalisée