0
07 Janvier 2009 à 20:09:52 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Personnaliser son écriture sur mIRC  (Lu 674 fois)
Musashi
TEAMSUBWAWA

Hors ligne Hors ligne

« le: 01 Septembre 2007 à 13:35:20 »

Voilà comme certains attendaient ce tuto, on va aujourd'hui apprendre à personnaliser l'écriture lorsque l'on tape des messages sur mIRC.

Il s'agit de manipulation très simple et qu'il peut être intéressant de connaître afin d'apporter un peu de gaieté à vos messages ou pour insister sur des mots importants.

Mettre du texte en gras

Pour insérer un message (ou une partie) en gras il suffit d'utiliser la combinaison de touches suivante :

+

Appraitra alors un petit carré noir dans la zone de saisie de texte. Tout ce qui suivra ce petit carré sera alors en gras.

Comment faire si je ne veux mettre qu'une seule partie de mon message en gras ?

C'est très simple il vous suffit de refaire la combinaison de touche utilisée précédemment :

+

Un second petit carré noir apparaitra dans zone de saisie du texte. Tout ce qui se trouve entre les 2 carrés se trouvera en gras. Ce qui se trouvera après le second carré noir sera en caractères normaux (non gras)

Mettre du texte en reverse

Le reverse consiste à inverser les couleurs d'écriture par défaut (noir sur fond blanc) créant ainsi un texte blanc sur fond noir. Pour faire ceci il vous suffit de combiner les 2 touches suivantes :

+

Comme pour le gras, tout ce qui suivra le petit carré alors apparu se trouvera en reverse (blanc sur fond noir)

Comment faire si je ne veux mettre qu'une seule partie de mon message en reverse ?

Une fois encore le fonctionnement est identique au gras, il vous suffit donc de refaire la combinaison de touches

+

Tout ce qui se situera entre les 2 petits carrés nois dans la zone de saisie sera en reverse. Le texte situé après les 2 petites carrés sera en caractère normal.

Mettre de la couleur dans son texte

Vous avez également la possibilité, dans mIRC, de mettre un peu de couleur dans vos messages. Pour cela, il vous suffit de d'utiliser encore une fois une combinaison de touche :

+

Le petit carré noir qui doit maintenant vous être familier apparaitra à nouveau, ainsi que palette vous proposant 16 couleurs :

Là vous pouvez soit taper le numéro de la couleur(allant de 0 à 15) avec laquelle vous voulez écrire ou cliquer sur la couleur en question (ce qui aura pour effet de rajouter le numéro à la suite du petit carré noir)

Le texte qui se trouvera après sera dans la couleur que vous aurez choisi. En voici un exemple :

Si avez compris le principe de la couleur, vous déduirez aisément que le texte apparaitra en rouge (le 4 correspondant à la couleur rouge dans la palette de couleur).

En voici le résultat :

Encore une fois si vous voulez ne mettre qu'une partie de votre message en couleur il vous suffit de refaire la combinaison :

+

et le texte se trouvant entre les 2 petits carrés se trouvera en couleur (il aucun numéro ne suivra le second carré noir)

Vous avez assimilé ? ok alors on va compliquer un tout petit peu la chose en essayant d'ajouter un fond à notre écriture déja embellie

Pour cela, il suffit de placer une virgule (,) juste après le numéro de votre couleur d'écriture et d'y placer le numéro de couleur correspondant à la couleur dont vous voulez mettre le fond.

Je pense qu'une photo vous permettra mieux de comprendre qu'un long texte :

Si vous parfaitement suivi, vous saurez que le résultat sera jaune sur fond rouge (le 8 correspondant à la couleur jaune sur la palette de couleur et le 4 correspond au rouge)

Voyons tout de suite le résultat :

Voilà c'est fini pour ce tuto, j'en prépare tout de suite un autre vous expliquant comment définir de façon permanente votre couleur d'écriture. Cela nécessitera une petite manipulation (rien de bien méchant)

et je ferais en sorte de détailler au maximum.

Si jamais certains détails de ce tuto vous semble encore obscurs, n'hésitez pas à m'en faire la remarque que ce soit sur ce sujet ou directement sur le chat de Subwawa.

Je serais ravi de pouvoir clarifier ça (et ça me permettra aussi d'améliorer ma façon de faire mes tuto)

A bientôt les amis Clin d'oeil + sourir

Journalisée

L'échec n'existe que si l'on abandonne avant d'avoir réussi
Zatoichi
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 01 Septembre 2007 à 14:24:04 »

Excellent Tuto 

tu me rapelles que je dois créer une section Tuto  tirerlangue
je le ferais  Clin d'oeil + sourir
Journalisée

Musashi
TEAMSUBWAWA

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01 Septembre 2007 à 15:15:07 »

Voilà comme convenu voici le second tuto vous expliquant comment changer votre écriture de façon permanente.

Pour ce tuto je suppose que ceux qui liront ce tuto savent extraire le contenu d'une archive (en .rar) avec Winrar. Si vous savez pas faire ça recherchez il existe de nombreuses aides sur internet expliquant ce principe très simple.

Il n'est théoriquement pas possible de modifier sa couleur d'écriture de façon permanente (du moins dans l'état d'originedu logiciel)

Néanmoins mIRC possède son propre language de script qui permet de personnaliser, modifier ou ajouter des fonctions au sein de mIRC.

Rassurez vous je ne vais pas vous demander de scripter quoi que ce soit (sinon ce tuto serait vraiment long) je vais simplement vous donner un script tout fait permettant de modifier le système d'écriture, vous expliquer comment l'installer, puis comment le configurer.

Préparation et Installation :

Tout d'abord il vous faudra télécharger le petit script tout fait sur ce lien

Une fois le fichier colorsyst.rar téléchargé, décompressez le afin d'obtenir un répertoire nommé colorsyst.

Gardez ceci de côté et lancez mIRC. Une fois que mIRC est lancé tapez cette commande dans la zone de saisie de texte :

//run $mircdir

(il n'y a pas d'erreur de frappe il y a bien deux fois le caractère / (slash) et un $ (dollar) devant mircdir)

Cette commande a pour effet d'ouvrir une fenetre avec le répertoire d'installation de mIRC (quel que soit l'endroit ou il a été installé)

Ensuite copiez(clic droit ---> copier) le répertoire que vous avez décompressé juste avant(appelé colorsyst) et collez le (clic doit ---> coller) dans le répertoire d'installation (normalement C:\Program Files\mIRC ).

Voilà c'en est terminé de la préparation. Nous allons maintenant passer à l'installation.

Pour cela, retournez dans mIRC et lancer l'éditeur de script en appuyant sur le 5ème bouton au dessus des onglets en haut de l'écran (un A sur fond vert dont voici l'image )

Une nouvelle fenêtre apparait dont voici l'aperçu :

Cliquez sur l'onglet Remote (c'est très important sinon si vous chargez le script dans Aliases ça ne fonctionnera pas)

Ensuite Ouvrez le menu "File" sur cette fenêtre puis Load

Allez ensuite chercher le fichier output.system4.mrc présent dans le répertoire que nous avons nouvellement copié (par défaut il s'agit de C:\Program Files\mIRC\colorsyst )

Une confirmation va alors vous être demandé, cliquez sur Yes !

Voilà votre système de gestion d'écriture est maintenant installé !
Vous avez fait le plus difficile. Voyons maintenant comment configurer celui ci afin d'avoir l'écriture de la couleur de votre choix)

Configuration de l'écriture :

Si vous faites maintenant un clic droit vous avez maintenant une commande nommée "Couleur" qui apparait. Cliquez dessus pour le configurer (ce menu est également accessible via le menu Commands situé en haut de la fenêtre de mIRC)

une fenêtre apparait alors :

Nous n'allons pas nous servir de toutes les options offertes j'ai donc placé des numéro afin de faciliter la configuration

1 - C'est dans ce cadreque vous allons définir la couleur de texte ainsi que la couleur de fond. Vous également la possibilité de cocher/décocher plusieurs options : mettre le texte en gras, souligner, inverser (option reverse peu intéressante puisque ceci annulera les couleurs choisies) ou de mettre toutes les lettres en majuscules.

A vous de voir de qui vous convient le mieux

2 et 3 - ces 2 cadres définissent la décoration avant ( 2 - gauche) et après ( 3 - droite) votre message. Personnellement je n'utilise pas ces options mais encore une fois c'est selon votre convenance. Vous pouvez ajouter le ou les caractères que vous désirez

4 - Ce cadre vous offre les même options que le 1- mais concerne cette fois ci uniquement la première lettre de vos messages. Je pense qu'il est inutile de revenir là dessus.

5 - Si vous prononcez le pseudo d'une personne présente sur le salon, son pseudo sera suivi du séparateur. En ce qui me concerne je le laisse vide car il y a des avantages et des inconvénients. Si c'est parfois utile, il y a également des moments où ce sera gênant. A vous de tester et de voir 

6 - le nom est obligatoire pour le bon fonctionnement du système d'écriture. C'est le nom qui appaitra dans la liste quand vous choisirez le profil d'écriture. Vous pouvez par exemple indiquez "subwawa" comme nom ou si vous comptez en créer plusieurs "subwawa1" puis "subwawa2" etc. Enfin comme vous l'aurez compris vous pouvez mettre ce que vous voulez tant qu'il y a un nom.

Une fois que vous avez défini toutes ces options (et surtout le nom) cliquez sur ajouter afin d'ajouter ce profil à la liste. Puis pour appliquer un profil particulier cliquer sur le nom du profil voulu dans la liste et cliquez ensuite sur prendre.

Bien evidemment, vous assimilerez beaucoup mieux en faisant des test.

N'ayez pas peur de vous tromper ! 

Seuls sont qui ne font rien ne se trompent jamais  Clin d'oeil

J'espère que vous n'avez pas eu trop de lecture

Mais si vous avez eu le courage de tout lire vous devriez maintenant avoir une jolie écriture personnalisée

« Dernière édition: 22 Juin 2008 à 17:32:18 par Musashi » Journalisée

hkfanatic91
V.I.P

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 01 Septembre 2007 à 16:31:57 »

cool musa tu fait pas les choses a moitiers  Clin d'oeil

c'est bien expliquez je prendrais le scrips la quand jaurais 2 minute  Clin d'oeil + sourir
Journalisée

http://irc.subwawa.com/ :❤ Le tchat officiel de la team , venez nombreux .❤

Tutorial pour venir discutez sur le tchat subwawa avec MIRC
Musashi
TEAMSUBWAWA

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 01 Septembre 2007 à 17:03:48 »

Grand merci à kinoko grace à qui je me suis rendu compte que le script contenait une erreur empechant d'installer le script Clin d'oeil

L'erreur est maintenant corrigée.  Clin d'oeil + sourir
Journalisée

kinoko84
Membre Héroïque

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 01 Septembre 2007 à 17:07:44 »

Merci Musashi pour ce super tutorial !

Il est génial, même moi qui suis novice sur mirc, j'ai réussi à tout configurer comme une grande ^^

Et +1 pour Musashi, 1 !
Journalisée

Zatoichi
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08 Septembre 2007 à 05:54:57 »

moi aussi je viens de configuer ^^
+1 
Journalisée

Naagash
Membre Héroïque

Hors ligne Hors ligne

Roi-Zombie !!!!

« Répondre #7 le: 08 Septembre 2007 à 10:58:09 »

Moi je l'ai retiré, y en a toujours un pour râler que c'est moche ou qu'il ne voit rien à cause de son fond, alors tant pis.....   333
Journalisée

Musashi
TEAMSUBWAWA

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 08 Septembre 2007 à 15:20:49 »

Moi je l'ai retiré, y en a toujours un pour râler que c'est moche ou qu'il ne voit rien à cause de son fond, alors tant pis.....   333

Il est possible de desactiver le script pour certains salon en utilisant l'option "Masque" présent dans la fenêtre de configuration. (certains salons officiels refusant la couleur)

Il est également de desactiver le script par moment (toujours par la fenêtre de configuration) sans le desinstaller (afin de le réactiver ultérieurement)

Journalisée

Naagash
Membre Héroïque

Hors ligne Hors ligne

Roi-Zombie !!!!

« Répondre #9 le: 08 Septembre 2007 à 15:52:01 »

Bon je verrais plus tard vu que j'ai changer de logiciel, j'ai déjà assez de mal à le configurer comme je le souhaite pour l'instant   Clin d'oeil + sourir
Journalisée

Musashi
TEAMSUBWAWA

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 22 Juin 2008 à 17:36:24 »

Suite à une demande j'ai remis le lien pour le script

(les deux qui étaient auparavant n'étaient plus valides depuis bien longtemps=

Faites vous plaisir parler en couleur  rire
Journalisée

sunlife971
Débutant