Hello ! Je vais une fois par an à Shanghai à peu près et j'ai parfois la chance de passer une journée sans bosser. La balade sur le bund est effectivement à ne pas manquer, après tout dépend du temps qu'il fait car le vent est parfois assez froid s'il est accompagné de pluie. Pour traverser le fleuve, essaye le tunnel spécial touriste (me souviens plus du nom). C'est assez cher pour les locaux donc on y trouve surtout des touristes mais c'est une expérience... particulière. Un spectacle son et lumière enfermé dans une sorte de bulle sur des rails. Sur le bund, tu trouveras tout plein de bars vachement sympas, mais remplis d'expatriés. Pas vraiment la meilleure chose si tu veux te mêler aux locaux. Enfin, sauf si tu cherches une jolie chinoise qui s'intéressera surtout à ton porte-feuilles. De là-haut, tu pourras admirer l'immense tour TV, qu'on peut voir d'un peu partout, mais qui vaut le plus le coup de nuit.
Il y a plein de choses à voir et je ne saurai trop te conseiller de te balader à pied dans Shanghai avec un plan en main au cas où. La place du peuple est un excellent spot si tu veux discuter anglais avec des chinois. Des étudiants sont toujours en promenade là-bas et abordent les étrangers dans l'espoir de perfectionner leur anglais. Situé juste à côté, il y a un musée très intéressant (encore une fois, me souviens plus du nom). Et c'est aussi un carrefour important avec plein de magasins autour. Si le shopping t'intéresse, fais un tour vers l'ancienne ville (reconstruite à neuf il y a quelques années), composée en gros d'immeubles récents faits dans le style traditionnel et abritant des tonnes de petites boutiques. C'est aussi un très bon endroit pour tenter de nouvelles aventures culinaires.
Sinon, pour faire court, tu pourras trouver des petits parcs où les petits vieux viennent écrire à l'eau sur le sol pour ne pas perdre la main ou jouer au mahjong entre amis. Petites curiosités, il y a des marchés en divers endroits fréquentés que par les locaux. Un vrai dépaysement. Enfin, Shanghai abritait autrefois de nombreuses concessions occidentales et on retrouve par endroits le style architectural européen. Pour le reste, tout n'est que tours modernes qui poussent à toute vitesse. Visiter Shanghai 2 années de suite = être surpris par les changements. Bref, une ville superbe, mais loin d'être la plus typique pour l'empire du milieu