J'espère que ta proposition de solution alternative n'est pas
exclusive des autres méthodes de dl.
Je t'explique, il y a ceux qui ne veulent pas laisser tourner leur pc la nuit ou en leur absence : les utilisateurs de portables (qui chauffent vite et doivent être éteints pour ne pas le cramer trop vite) ; les utilisateur de pc fixes qui estiment qu'on éteint un ordinateur qui ne sert pas (c'est plus écologique, c'est moins bruyant si le pc est dans la chambre, va savoir les raisons et motivations de chacun

).
Il y a aussi ceux qui, comme moi et quoiqu'il arrive, n'utilisent et n'utiliseront pas la torrent pour dowloader. Peu importe la raison. Nous n'aurions plus d'utilité à venir ici. Le site deviendrait inutile pour nous sauf à flooder les sections générales (

oui, oki, mon ratio posts utiles / flood n'est pas en ma faveur, mais bon, je crois pas qu'il soit inexistant non plus) et nous deviendrions inutiles au site (pas de dl, pas de critique de films. A quoi bon leecher ailleurs et faire une critique ici ? ...).
Bon, j'avoue, les ovnis-torrent-réfractaires doivent représenter un pourcentage négligeable de la population subwawaienne. Mais ce serait assurément un pourcentage qui partirait. La perte en vaut peut-être la chandelle remarque.
Perso, que subwawa opte pour une version tracker, ne changera pas ma vie.
Je suppose toutefois que ça entrainera des coûts financiers un peu plus importants que ceux déjà existants (en fait j'en sais rien, c'est plus une question que je pose là

). Si l'on considère que Zato se tue, depuis un an et quelques mois, à rameuter des donateurs... j'ai un peu peur de la viabilité de l'option.

Là encore, je m'interroge faute de connaissance.
Je crois de toute façon que les releases de la team sont déjà diffusées via tracker (voir la dernière en date dispo exclusivement, pour le moment, via ce système).
Les difficultés que tu annonces concernant les messages pollueurs ne sont pas fausses. Mais si tu suis un fil de discussion depuis le début, tu n'as que quelques messages à reprendre à chaque fois. Évidemment, ça demande du temps à investir pour un rendement pas forcément visible et j'avoue que parfois ça peut être démotivant à plus d'un titre.
Les plus pénalisés sont encore les nouveaux arrivants (on ne va tout de même pas plaindre les "anciens" qui avaient toute latitude pour venir jeter un oeil et qui ne l'ont pas fait de la quantité à rattraper ? Je veux dire que je vois là un côté indécent à se plaindre. J'ai noté que ce n'était pas l'objet de ton fil de discussion.).
Sub est le deuxième forum sur lequel je me suis inscrite et le seul sur lequel je participe encore. J'ai eu la chance d'être invitée à ses presque débuts, j'ai pu le suivre dès lors (même si j'avoue n'avoir jamais mis les pieds ou presque dans certaines sections "gamerland" par exemple). Je ne dirais pas qu'il n'a aucun secret pour moi, loin s'en faut. J'ai juste pu suivre l'évolution en temps réel c'est tout mais au prix d' une présence quasi quotidienne. Ouais, j'ai qu'ça à faire.

Pour le premier fofo sur lequel je me suis inscrite, celui-ci existait depuis plus de deux ans. Bin, j'ai fouiné, j'ai déterré des topics, je les ai lu, j'ai pris connaissances des règles du forum et m'y suis conformée.... J'ai fait le tour du propriétaire comme tout nouvel arrivant devrait le faire afin de ne pas faire de "flood", de redites, de contre sens ou de "c*nneries" etc.... Et entre nous, à mon avis, la modération y était bien plus carrée et stricte que sur sub' (ce n'est pas un reproche à notre équipe de modos

) faut dire, elle y était aussi bien plus ancienne et le thème du fofo y est totalement différent. J'utilise le passé, parce que le temps investit ici, c'était du temps que je n'ai pas pu passer là-bas. Je ne connais pas l'évolution du site en question.

Cette explosion de messages -due à la nouvelle règle-
entre autres a aussi amené un changement ici : la présence des modos justement (enfin, le renforcement en tout cas). La décision a été prise en connaissance de cause, j'imagine.

Et que diable, sur les films on demande juste une opinion : prendre 15/20 minutes pour l'écrire ne tue pas... je crois. Même si c'est pas sur tous les films vus. Si les leechers prennent 6 films par semaine, un avis sur un film, c'est la mort ?
Si par la nouvelle règle des cinq messages la team cherchait (aussi ? ) à augmenter la participation au forum, le tracker ne résoudra pas le pb des leechers ne postant pas.

Enfin, j'ai bien conscience que c'est une proposition comme une autre que tu fais et qui vise à apporter une aide dans le but de développer le site, la connaissance des œuvres et la convivialités du tout. Et que je viens de passer plus de temps à la descendre qu'autre chose.
Mais je voulais juste montrer que, quelque soient les options retenues, il y aura toujours une partie de membres pas ou mal satisfaits pour une raison ou pour une autre. Un membre contrarié une fois, c'est une "gêne" pour lui le temps de faire ses 5 messages. Un membre contrarié par heure c'est une "plainte" dans un message. J'ai moi-même râler à plus d'une occasion même si je gardais à l'esprit ce que j'expose ici. Même "que" 24 plaintes quotidienne c'est toujours 24 "gênes" quotidienne pour ceux qui ont pris la décision. ça fait une certaine pression que je trouve un peu plus lourde que 5 messages à poster.

Surtout que malheureusement, vu mon côté pessimiste à moins qu'il ne soit réaliste, je pense que le nombre des 5 messages va progressivement remplacer celui des 0.

Le principal, c'est encore de faire des propositions (

), car comme disait une de mes connaissances, une communauté de cerveaux est plus efficace qu'un seul, de donner des avis, d'aider comme on peut en fonction des moyens mis à disposition et de nos propres possibilités. Pour le reste, la décision revient à la Team qui se trouve au milieu de tout : les demandes et les exigences internes ou externes, les râleries et leurs propres besoins de reconnaissances
comme tout le monde. Et là, bin, ou on accepte ou on accepte pas les orientations prises. Mais si on accepte, on joue le jeu en se disant que pour le moment la condition n'est pas si difficile et que si une majorité le joue, ça devrait porter ses fruits.
Pas facile de contenter tout le monde ou tout au moins le plus grand nombre....
Enfin, ce n'est que mon avis (et pas un jugement) et il vaut ce qu'il vaut même s'il est loin d'avoir fait le tour de la question.