0
06 Janvier 2009 à 21:41:29 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: GOLDORAK  (Lu 168 fois)
Passenger
Membre Régulier

Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Juin 2007 à 13:00:32 »

L'esthétique emprunte beaucoup aux armures traditionnelles des samouraïs.

Lors de sa diffusion au Japon, la série télévisée connaîtra un certain succès (contrairement à une idée reçue, la série ne fît pas un flop, les audiences furent aussi bonnes, voire légèrement meilleures que celles de Great Mazinger, dont Goldorak prenait la relève), mais son succès sera, il est vrai, bien moindre comparé à celui de Mazinger Z (premier robot géant piloté de l'intérieur, créé lui aussi par Go Nagai, en 1972) ou bien Getter Robot.

Les Japonais n'ont pas apprécié que leur héros Alcor (qui était le héros de Mazinger Z ) soit relégué au rang de faire-valoir d'Actarus, dont le calme contrastait d'ailleurs avec l'impétuosité des héros de l'époque), mais telle était la volonté de Go Nagai. En effet, au départ ce dernier ne voulait pas que Goldorak soit le troisième volet de la très populaire saga des Mazinger, mais devant l'insistance de la Toei, il accepta finalement que Alcor (dont le nom original est Koji Kabuto) apparaisse dans Goldorak, à condition qu'il ait un rôle secondaire.

C'est à l'export que Goldorak va obtenir un succès sans précédent : en Italie, au Québec, dans de nombreux pays arabes, ainsi qu'en France, bien entendu, où il est devenu le dessin animé culte de toute une génération : lors de sa première diffusion en France le succès fut immédiat. Les multiples génériques de la série (quasiment un par diffusion) ont pour certains été disque d'or, des remontages d'épisodes furent diffusés au cinema, bref Goldorak était partout, y compris dans la polémique, certains journaux l'accusant (à tort) de racisme et allant même jusqu'à faire des montages mêlant image de Goldorak et d'Hitler[réf. nécessaire]... Un livre intitulé À cinq ans, seul avec Goldorak est même écrit par Liliane Lurçat, sans pour autant s'avérer convainquant. Mais malgré tout, Goldorak tiendra bon. Il s'agit d'ailleurs du seul programme en France à avoir jamais atteint les 100 % d'audimat, et c'est également lui qui ouvrit la France aux dessins animés japonais, bien meilleur marché que les français et américains pour les diffusions dans les émissions jeunesse.

À noter une polémique soulevée par le journal Le Virus informatique (éd. ACBM) : pourquoi Actarus, durant l'opération transfert, tourne-t-il deux fois sur lui-même ?[3] (La réponse que Go Nagai donna lors d'un entretien avec le public français fut : pour pouvoir vérifier qu'il n'y a pas d'ennemi dans le dos.)

Dans la version française, les robots de Véga portent le numéro de l'épisode.

Guide des noms français/Japonais

* Goldorak : Grendizer
    * Actarus : Daisuke UMON
    * Prince d'Euphor : Duke Fleed
    * Euphor : Fleed
    * Professeur Procyon : Professeur Genzo UMON
    * Alcor : Kôji KABUTO (héros de la série Mazinger Z)
    * Venusia : Hikaru MAKIBA
    * Phénicia : Maria Grace Fleed
    * Rigel : Danbei MAKIBA
    * Mizar : Goro MAKIBA
    * Bélier : Boss
    * Hydargos : Commander Blaki
    * Minos : Gandal
    * Minas : Lady Gandal
    * Horos : Zuril
    * Véga le Grand Stratéguerre : Vega Kyôsei Daiho
    * Alcorak : Double Spacer (le « vrai » Spacer étant la soucoupe de Goldorak)
    * Vénusiak : Marine Spacer
    * Phossoirak(Fossoirak?) : Drill Spacer
    * Golgoths/Antéraks : Enban-juu (littéralement « monstres-soucoupes »)
    * Monstrogoths : Vega-juu
    * Béliorak : Boss Borot

On notera que dans la VF, due à Jacques Canestrier, la plupart des personnages portent des noms d'étoiles : Rigel, Alcor, Procyon, Mizar, Antarès... Quant au nom d'Actarus, il semble dériver d'Arcturus, nom assurément moins facile à prononcer et peut-être moins élégant.

Liste des armes de Goldorak

1. Planitronk (Spin Saucer) (épisode 1 à 11)
   2. Fulguro-poing (Screw Crusher Punch) (épisode 1, 2, 4 à 7, 10, 11)
   3. Missiles gamma (Spin Drill) (épisode 1, 3, 5, 9, 11)
   4. Clavicogyres (Boomerang Shoulders) (épisode 1, 4, 5, 7, 8, 10)
   5. Astéro-hache (Double Harken) (épisode 1, 5, 6, 7, 10)
   6. Pulvonium (Hand Beam) (épisode 1, 2, 6 à 8, 10)
   7. Mégavolts (Melt Shower) (épisode 1, 4 à 6, 8 à 11)
   8. Rétro-laser (Hanjuuryoku Storm) (épisode 1, 4, 5, 7 à 11)
   9. Corno-fulgure (Space thunder) (épisode 1 à 4, 6, 7, 9, 10)
  10. Super Corno-fulgure
  11. Hyper Corno-fulgure
  12. Anti-scratch (autres noms : parasitaire, brouilleur radar) (épisode 3 par le centre, 7)
  13. Météopunch (Dizer Punch) (épisode 5, 9)
  14. Ophto-fisseur (Dizer Beam) (épisode 5)
  15. Helico-punch (Screw Punch)
  16. Tarriero-punch
  17. Rétro-foudre
  18. Maxi Rétrolaser
  19. Achilléochoc
  20. Cerveau-fulgure (épisode 21)
  21. Voltogyre
  22. Incrustochoc

Liste des commandes de Goldorak

1. Goldorak, Go! (épisode 1 à 11)
   2. Transfert (épisode 1, 2, 4 à 11)
   3. Auto-largue (épisode 1, 7 à 10)
   4. Récupération (épisode 1)
   5. Arrimage (épisode 1, 4, 5, 7 à 9, 11)
   6. Spirolargue (épisode 3, 10)
   7. Ovostable (épisode 4, 5, 7 à 9)
   8. Cabré (épisode 4, 11)
   9. Dégagement (épisode 5, 6, 11)
  10. Aimant griffe (épisode 10)
  11. Translucidateur (épisode 10)
  12. Megamach
  13. Minimach
  14. Hyper-métabolisme
  15. Désaneige
  16. Feuille morte (épisode 55)
  17. Auto-traction (épisode 21)

source: wiki
Journalisée

ichigo
Membre Régulier

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Juin 2007 à 01:25:03 »

Super post Passenger, je dirais meme excellent  Clin d'oeil + sourir
et comme tu dis "le dessin animé culte de toute une génération", ca c'est bien vrai.
le dernier anime que j'ai vu en entier c'est Basilisk vraiment une belle réussite surtout au niveau esthétique un anime comme goldorak n'aura jamais rien a envier a tout ce qui est et qui sortira en ce qui me concerne  Clin d'oeil
j'ai revu goldorak entièrement l'an passé, la seule chose qui m'a chiffoné dedans, c'est le doublage du personnage Venusia, alors je sais pas qui était responsable des doublages, mais il n'a surement pas remarqué que Venusia était une jeune femme pas une grand mère lol...
sinon quelqu'un sait ce qui s'est passé exactement entre la toei et le distributeur des DVD de goldorak? j'en ai vaguement entendu parler mais je n'ai jamais su ce qui s'était passé réellement.
Journalisée

rousseau
Membre Régulier

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 29 Juin 2007 à 17:54:57 »

Merci pour toutes c'est infos, surtout la liste des armes et commandes, trop classe!!
Cette série restera inoubliable, pour moi, au coté des Citées d'Or et d'Albator.
Journalisée

Spikespiegel
Membre Confirmé

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Août 2007 à 14:38:19 »

Sniff! :'( Mon premier anime (j'avais 4 ans ^^) , ça passait sur Récré A2 à l'époque et c'était les début de Dorothée bien avant le Club'do , ça ne me rajeuni pas tout ça. Clin d'oeil + sourir

Merci à Passenger pour cette fiche , je connaissais quelques noms de persos en VO , désormais , je les sais tous. Clin d'oeil
« Dernière édition: 24 Août 2007 à 14:40:32 par Spikespiegel » Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Theme par AfroSamurai. Powered by SMF | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Installé Par Zatoichi
MySQL | PHP | XHTML | CSS
Back To Top