0
07 Janvier 2009 à 01:22:07 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Deux Soeurs (Janghwa, hongryeon)  (Lu 170 fois)
Punklog
V.I.P

Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Décembre 2007 à 19:53:29 »

Deux Soeurs
Durée : 1h 59mn
Réalisé par : Kim Jee-Woon

Synopsis : Su-Mi et Su-Yeon, deux soeurs, rentrent chez elles. Leur belle-mère les accueille mais Su-Mi l'évite volontairement et Su-Yeon semble en avoir peur. Un jour, le frère de la marâtre et sa femme leur rendent visite.
Pendant le dîner, elle aperçoit un fantôme et des événements étranges se produisent. Le fantôme d'une petite fille hante en effet la maison. Les oiseaux meurent.
Persuadée que leur mort est due aux agissements de Su-Yeon, la belle-mère l'enferme dans un placard. Le conflit entre la marâtre et les deux jeunes soeurs ne fait que commencer.... (cineasie.com)

Critique : Depuis quelques années la mode était aux films de fantômes japonais (tel The Ring, The Grudge, Dark Water) se copiant les uns sur les autres tout en apportant (parfois) un élément nouveau. Deux sœurs est souvent rangé à tort dans le même sac que ces films qui plaisent tant aux studios américains. Certes il y’a des fantômes dans le film, certes c’est un long-métrage asiatique, mais la ressemblance s’arrête là ! Alors que les films précités s’intéressent aux fantômes et en font leur sujet principal Deux sœurs pose la maison hantée (et ses spectres) en simple décor. Comme tout décor il interagit avec les personnages mais le véritable propos du film reste Su-Mi et le drame qui déchire sa famille. Avec un concept aussi intéressant le film était bien parti pour être un petit chef d’œuvre du cinéma asiatique, mais hélas ce magnifique scénario est gâché par un twist final fumeux que laisse deviner les trop nombreux indices laissés par le réalisateur dans un souci de cohérence. Il est d’autant dommage que malgré la superbe photographie la réalisation soit beaucoup trop convenue. On sent que, malgré un grand potentiel Kim Jee-Woon, n’est pas encore arrivé à sa maturité cinématographique.

* * *

Voilà j'ai vu ce film il y'a quelques mois et j'avais fait une critique que j'avais mise sur allociné. Rien à rajouter, mon avis n'a pas changé. Je suis sur que certains d'entre vous l'on vu, vous en avez pensé quoi?
diable
Journalisée

Naagash
Membre Héroïque

Hors ligne Hors ligne

Roi-Zombie !!!!

« Répondre #1 le: 15 Décembre 2007 à 00:11:35 »

Ce que je vais dire est basé sur des souvenirs "lointains" donc possible que je me trompe....

Je suis d'accord que le film se base le principal de l'histoire sur "le drame qui déchire la famille" (dixit toi) mais je comprends pas pourquoi on parle de fantôme dans la chronique alors que...

Je sais certaines personnes (que je ne citerai pas ^^) n'aiment pas ce genre de fin "qui déjà vues et revues" mais moi c'est ce qui m'a fait apprécier le film. J'ai pas dû être assez attentif, mais j'aurais pas parié ma chemise que ça finirait comme ça. Ou alors vraiment pas très fûté (je pencherais plutôt pour ça ^^).
Enfin je m'attendais pas à trouver ce film aussi bien en le commençant et maintenant je suis bien content de l'avoir regarder (avec mon regard naïf d'enfant transporté par le film  Clin d'oeil )
Journalisée

Them
V.I.P

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15 Décembre 2007 à 02:36:12 »

Bon, pareil, souvenirs lointains et mémoire de passoire, ça fait pas beau ménage, mais....

... j'ai bien aimé ce film.

Bon, faut dire qu'avec mon neurone de blonde j'avais rien vu venir.  Ko Donc la surprise fut totale et assez déstabilisant.

Mince, faut revoir le film ! C'est ce que je me suis dis sur le coup.

J'ai aimé l'ambiance glauque, lourde et stressante. Un des rares films "d'horreur" (ouais, c'est un drame, je sais) qui ait réussi à me tenir en haleine et qui m'a fait tomber du pop corn de son pot  Gêné (m'en faut peut être pas beaucoup ^^).

En le voyant, je me disais que c'était malsain, ça m'a mis vraiment mal à l'aise. Mais, je restais scotchée à mon fauteuil.

Lorsque le film est sorti, je voyais à peu près 4 ou 5 films par semaine. On a beau aimer le 7ème art, au bout d'un moment, on voit tellement de choses que l'on se blase un peu (moi en en tout cas). Et je dois dire, que sur cette période, j'ai retenu deux films : "Deux soeurs" et "Infernal Affairs" ("Frères de sang" et "Printemps, été, automne, hiver et printemps", m'ont laissé un souvenir moins marquant et j'ai loupé "Ghost dog" et quelques autres qui étaient aussi sortis à cette époque  zip ).

Bref, en sortant de la salle, WAOOOOOO  ! ! !  j'avais enfin l'impression d'avoir vu un truc qui sortait de l'ordinaire. Après, ça a été un peu dur, c'était pas à la hauteur, la routine recommençait.  hein

Pour en revenir à "Deux soeurs", j'en garde, au point de vue visuel, un souvenir très sombre, beaucoup de scènes de nuit si je me rappelle bien (ça fait un bail :s ) qui contrastaient intensément avec les images finales ultra éclairées. Vous comprendrez en voyant.^^

Maintenant, les scènes angoissantes qui se passent la nuit, bateau ! Manque plus que l'orage !

Possible. Sauf que les films "d'horreur" y en a pas beaucoup qui me donnent ce genre de mal être en le voyant. Et ça, j'adore ! ça me percute bien plus que les hectolitres / secondes d'hémoglobine ou les trucidages en règle.

Au fur et à mesure, je me disais que c'était encore une histoire de fantômes qui maltraitaient ceux qui passaient et de fous furieux. Ce en quoi je me conforme à la critique postée par Punklog... mais c'est réducteur. Ho, oui, c'est très réducteur.

C'est un peu comme dire que  C'est peut être pas forcément faux, mais c'est certainement pas l'histoire complète du film.

Pour "Deux soeurs" c'est pareil. Réduire ça à une histoire de fantômes, ça me parait pas le meilleur moyen de bien parler du film ni, a priori, de donner envie de le voir : les passionnés de fantômes seront déçus, probablement, les autres passeront à côté, c'est dommage.

Par contre,  Naagash, quand tu dis , j'ai pas/plus l'impression d'avoir bien compris le film au final.  Euh!

Et j'en reviens à mon impression initiale : Mince, faut que je revois ce film.  haha
Journalisée

edi
Membre Confirmé

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Décembre 2007 à 10:40:58 »

Ce film utilise toutes les ficelles du film d'horreur pour traiter un sujet tout autre.C'est ou reside toute l'intelligence du metteur en scene
Sa façon de raconter l'histoire, le travail trés preçis de la mise en scène avec des cadrages trés travaillés afin d'installer une ambiance angoissante
et le final scénaristique qui contre-dit toute la démarche cinématographique dans son déroulement mais dans le but de donner plus de poids et de force
pour ne pas dire d'intelligence à une technique cinématographique en totale contradiction avec le scénario qui prend tout son sens dans la dernière
scéne.Ce film est bien trop intelligent et subtil pour etre catalogué dans le film d'horreur
UN RARE ET  GRAND FILM A COUP SUR.A MON AVIS UN CHEF D'OEUVRE DU CINEMA Hein?!
« Dernière édition: 15 Décembre 2007 à 10:42:55 par edi » Journalisée
Punklog
V.I.P

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15 Décembre 2007 à 11:38:37 »

Ce film utilise toutes les ficelles du film d'horreur pour traiter un sujet tout autre.C'est ou reside toute l'intelligence du metteur en scene

On est bien d'accord que 2 soeurs n'est pas qu'un simple film d'horreur (mais c'est ce que j'ai tenté de dire dans ma critique, désolé si c'est pas très compréhemsible).   Triste
J'ai trouvé ce film très bon, bien au dessus de la moyenne, il apporte vraiment un peu de fraîcheur à un genre trop balisé (auquel il n'appartient pas complétement finalement pour ces raisons). Mais je reste sur ma position en ce qui concerne la fin. J'ai trouvé au contraire que le réalisateur laissait beaucoup trop d'indices (enfin je dois avouer que vu la quantité de film de genre que je regarde je commence a connaître certaines grosses ficelles ça doit être pour ça^^)

Personnelement dans le genre fantastique original, j'ai amplement préféré Antarctic Journal.
Journalisée

edi
Membre Confirmé

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15 Décembre 2007 à 12:29:54 »

je vais le revisionner mais j'ai le souvenir d'un film abouti ,pertinent dans sa construction et ses contradictions au niveau de l'art de manier la camera
et le scénario.C'est pour cela que qu'il a part dans le cinéma de genre et le final permet justement de se démarquer de films d'horreur
Cordialement et bien vu pour ta critique parce que le film vaut qu'on s'y intéresse et qu'on en discute claps
Journalisée
Naagash
Membre Héroïque

Hors ligne Hors ligne

Roi-Zombie !!!!

« Répondre #6 le: 15 Décembre 2007 à 16:31:57 »

je vais le revisionner mais j'ai le souvenir d'un film abouti ,pertinent dans sa construction et ses contradictions au niveau de l'art de manier la camera
et le scénario.C'est pour cela que qu'il a part dans le cinéma de genre et le final permet justement de se démarquer de films d'horreur
Cordialement et bien vu pour ta critique parce que le film vaut qu'on s'y intéresse et qu'on en discute claps

Un film abouti je suis d'accord (surtout pour le scénario, le reste j'y connais rien  zip ). Je suis pas un fin critique loin de là, mais rare sont les films qui m'ont laissé cette impression une fois le mot fin arrivé. Je pensais m'ennuyer un peu, le film est assez lent à se mettre en place et en fait, c'est devenu un de mes préféré  rire
Je pense que ça vient du mélange des genres qui est assez bien exploité. C'est souvent à double tranchant ça. Par chance, c'est une réussite.

(cool ça se peuple de personne qui parlent des films, je commençais à m'inquiéter ^^)
Journalisée

axiomatic
V.I.P

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15 Décembre 2007 à 22:41:05 »

J'ai particulièrement aimé ce film à l'ambiance extrêmement travaillée. Je l'ai trouvé sensible et plutôt original. Certes il utilise quelques ficelles bien connues mais sait le faire avec habileté. C'est donc, pour moi aussi, un film qui m'a marquée.  waw
Journalisée

edi
Membre Confirmé

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 15 Décembre 2007 à 23:53:10 »

Le fait que tu parles d'un film de la sorte .Prouve qu'il ne t'as pas laissé insensible.
Et le fait que tu te poses des questions.Prouve le bien-fondé de ta reflexion et de l'oeuvre que tu as regardé
Cordialement et n'hésite pas à faire part de ton interet pour un film
A Plus rire
« Dernière édition: 16 Décembre 2007 à 00:07:54 par edi » Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Theme par AfroSamurai. Powered by SMF | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Installé Par Zatoichi
MySQL | PHP | XHTML | CSS
Back To Top