0
07 Janvier 2009 à 01:10:44 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Japon - Aikido - Exercices d'étirement (pour les plus courageux)  (Lu 335 fois)
Tamashigeri
Psychopathe Furtif
Membre Régulier

Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Décembre 2007 à 04:32:30 »

Quelques exercices pour faire du bien a son petit corps.
ATTENTION a ne pas trop forcer non plus c'est pour vous faire du bien pas pour vous esquinter bétement.

En Aikido, l’harmonisation du corps et de l’esprit est souvent évoquée. Cette harmonisation est recherchée avec le partenaire mais aussi avec soi même. Ceci est un vaste programme !! Le concept d’énergie (Ki) est lui-même très évoqué. Ces exercices permettent de travailler l’énergie (méridiens) via le corps (posture d’étirement) et l’esprit (attention focalisée). Pour entraîner cette attention focalisée il est possible de chercher à ressentir de la fluidité du corps son asymétrie (c’est-à-dire une raideur d’un côté par rapport à l’autre) et les difficultés expiratoires dans chaque exercice.

1) méridiens poumon et gros intestin (métal) :

Debout, croiser les mains dans le dos et soulever les mains le plus haut possible puis penchez vous en avant pour accentuer l’étirement.

2) méridien rate-pancréas et estomac (terre) :

En Seiza (a genoux) les mains croisées et bras tendus au dessus de la tête. Allongez-vous lentement en arrière mains tête et dos au sol. Attention aux ménisques et problèmes de genoux dans cet exercice à faire doucement. Rester bien talons en contact avec les fesses et non en dehors des hanches (méniques).

3) méridien coeur et intestin grêle (feu) :

Assis, plantes de pieds l’une contre l’autre. Attrapez les pieds avec vos mains et penchez le buste dos droit (mais souple) vers le sol.

4) méridien rein et vessie (eau) :

Assis jambes tendues pointes de pieds relevés. Amenez le ventre vers les cuisse (mouvement de hanche) dos droit et souple.

5) méridien maître du coeur et triple réchauffeur (feu) :

Assis tailleur ou lotus. Posez chaque main sur le genou opposé. Amenez le buste et la tête vers le sol.

6) méridien foie et vésicule biliaire (bois) :

assis jambes tendues et écartées au maximum. En croisant les mains pliez votre corps vers un pied et maintenir au moins 5 respirations puis changé de côté.

tout ça fait parti des exercices de bases commun a tout les arts martiaux . Donc ne vous étonnez pas si vous avez déja pratiquer tel ou tel exercice.
Journalisée

kris
V.I.P

Hors ligne Hors ligne

i am kris ! [New Dorama]

« Répondre #1 le: 04 Décembre 2007 à 20:24:44 »

pfff,je fezé la meme chose sous ma douche....

N'empech,respect pour l'article  claps
Journalisée

à la mémoire de Yalek...Repose en paix Em Gai...On ne t'oubliera pas
Tamashigeri
Psychopathe Furtif
Membre Régulier

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 30 Janvier 2008 à 05:34:56 »

hé bah sa interesse vachement de monde ce que je dis.
m'enfin !
Arrété de rester le derrier vissé dans le canapé a regardé des Films et des Drama .
vous allez ressemblé au 50% de la population américaine de plus de 150kg.
Manger équilibré et bouger vous les "miches" oui les mecs c'est a vous que je parle vous allez pas tarder a porté un soutif en 110 c a force de glandouiller.Allez debout et bouger vos petits corps tout mou.
Merci a Kris qu'a mis un petit mot lui . Bande d'ingrats !
Journalisée

Kenji
Membre Régulier

Hors ligne Hors ligne

c'est un plaisir divin ^^

« Répondre #3 le: 04 Février 2008 à 19:40:16 »

A vrai dire je viens de le découvrir  xD
et je m'en rappellerai quand j'aurai envie de faire des efforts ^^  Clin d'oeil
Journalisée

mysterange
Membre Confirmé

Hors ligne Hors ligne

qui se cache sous cette apparence angélique....

« Répondre #4 le: 04 Février 2008 à 20:57:40 »

En Aikido, l’harmonisation du corps et de l’esprit est souvent évoquée. Cette harmonisation est recherchée avec le partenaire mais aussi avec soi même. Ceci est un vaste programme !! Le concept d’énergie (Ki) est lui-même très évoqué. Ces exercices permettent de travailler l’énergie (méridiens) via le corps (posture d’étirement) et l’esprit (attention focalisée). Pour entraîner cette attention focalisée il est possible de chercher à ressentir de la fluidité du corps son asymétrie (c’est-à-dire une raideur d’un côté par rapport à l’autre) et les difficultés expiratoires dans chaque exercice.

tout ça fait parti des exercices de bases commun a tout les arts martiaux . Donc ne vous étonnez pas si vous avez déja pratiquer tel ou tel exercice.

C'est vrai que l'on retrouve le travail des méridiens et l'harmonisation de l'esprit et du corp dans divers art-martiaux....
Dans le Tai-chi (associé au Chi-gong) c'est une base fondamentale qui a été reprise pas la suite par les Japonais et qui as donné l'aikido  Boude

En tous cas je conseils à tout le monde  de faire ces petits exercices régulièrements!
+1
« Dernière édition: 04 Février 2008 à 21:00:31 par mysterange » Journalisée
Tamashigeri
Psychopathe Furtif
Membre Régulier

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 04 Février 2008 à 21:28:16 »

ta ta ta ta ta voila je l'attendai celle la.
Nan nan nan et nan.
l'aikido ne découle pas du Taichi arrété les spéculations sa me rend dingue.

C'est bien "l'européen" sa de toujours vouloir essayer de tout classifié.

L'aikido n'a rien a voir avec le taichi les bases sont extraittent de l'aiki jutsu un art de guerre qui date du 13 éme siécle classifié par la famille takeda.on développe esprit et corps tout en travaillant le coté combat pour s'endurcir sans forcement faire mal mais en annulant ou en canalisant l'agressivité. A la base l'aiki jutsu est un art de tuer,de détruire l'adversaire.Pour cela que quand on parle de l'aikido on parle du seul art martial Pacifique.(issu de la guerre pour la paix)

le Taichi chuan c'est une forme moderne de shiatsu ,Qi-gong et Wushu sans le coté combat tout dans la détente et l'attitude Zen on dévelope sa spiritualité tout en entretenant son corps.

De plus les asiatiques se mettent sur la tronche depuis plus de 1000 ans pour savoir d'ou sont originaires les arts martiaux.
Le truc a savoir c'est que ceux ci on voyagé dans tout l'orient jusqu'a l'occident par l'intermédiaire des marchands,voyageurs, missionnaires et autres religieux.Chaque art a profité d'un apport extérieur.
Alors arrété les comparaisons du genre Taichi = aikido c'est comme si on comparer les télétubbies a rambo.

De plus comme le karaté il y a 2 types de Taichi l'un combat,l'autre relaxation mais pour l'efficacité en combat j'suis désolé sa vaux rien trop esthétique.Trop porter sur l'agilité et l'aisance pas assez sur la puissance ni le coté développement technique(trés peu ou pas de saisie et projection).quand a l'initiation a la casse n'en parlont pas.
« Dernière édition: 04 Février 2008 à 22:02:05 par Tamashigeri » Journalisée

mysterange
Membre Confirmé

Hors ligne Hors ligne

qui se cache sous cette apparence angélique....

« Répondre #6 le: 04 Février 2008 à 23:35:41 »

Loin de moi l'idée de dire Taij-Quan = Aikido au niveau martial (maniment du katana par exemple) mais au niveau du travail des méridiens et de l'esprit (cf médecine chinoise  Tire la langue! (là je provoque)).

De plus comme le karaté il y a 2 types de Taichi l'un combat,l'autre relaxation mais pour l'efficacité en combat j'suis désolé sa vaux rien trop esthétique.Trop porter sur l'agilité et l'aisance pas assez sur la puissance ni le coté développement technique(trés peu ou pas de saisie et projection).quand a l'initiation a la casse n'en parlont pas.
Je l'attendais aussi celle là. claps
Ok la plupart des clubs le pratique comme la gymanstique des petits vieux et il est souvent considéré et utilisé comme discipline d'assouplissement.
Après tous dépend la forme que l'on pratique et avec qui on le pratique.
Dans certains club heureusement, on as la posiblité de travailler les applications martials et le maniments des armes (épée, baton, éventail...)
Le Tai-chi utilise de TRES nombreuses saisi et projections malgré ce que l'on pourrai croire .
Après tous le travail des spirales et des mouvements explosifs permet de dévellopé une bonne puissance mais il n'y aurai point de démonstation de casse et autre démonstation de grande puissance car l'esprit du Taiji est de pas étaler ses capacités mais justement d'en montrer le moins possible aux autres afin d' être imcapable de déterminer le niveau de l'autre. Par exemple, un grand maître ne refusera jamais un duel mais fera en sorte de soit faire match nul ou de gagner jute sur le fil. rire

Allez Tamashigeri  Donne un p'tit kiss kiss!
Journalisée
chunyuu
Débutant
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Octobre 2008 à 19:52:15 »

ça me rapelle mon échauffament ^^
Journalisée
miss-muse
Débutant
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 18 Octobre 2008 à 20:01:29 »

pow pow ca me rappelle l'entrainement que j'ai tout les lundi !!

aie aie aie ...

merci je m'entrainement bcq plus maintenant ^^
Journalisée
francisci
Débutant
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 07 Décembre 2008 à 16:50:09 »

c'est H.S. mais je suis interresse par le Ju Jit Su
Journalisée
Yor
Débutant
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 10 Décembre 2008 à 20:34:09 »

Moi par le taëk won Do
Journalisée
melenox
Débutant
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 27 Décembre 2008 à 10:39:22 »

Bonjour,

J'ai eu le plaisir de faire un peu de judo et de karaté (shotokan). Les années passent et, du coup, l'Aïkdo me semble un peu plus approprié. J'ai le souvenir d'un stage avec un maître d'Aïkido. Il nous avait fait une démo de "randori" (il me semble que c'est le terme qu'il avait utilisé). On s'est mis à 5 et je ne me rappelle pas avoir autant volé dans les airs. Le pire, c'est qu'il nous incitait à frapper encore plus vite et encore plus fort... Un bon mais douloureux souvenir
Journalisée
Reituki
Débutant
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 27 Décembre 2008 à 21:56:19 »

moi je suis aussi plus sur le taekwondo mais j'ai essayer une fois l'haikido... j'ai eu très mal  Ko
Journalisée
Tamashigeri
Psychopathe Furtif
Membre Régulier

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 03 Janvier 2009 à 01:55:58 »

M'étonne pas que tu te soit fait du mal.
Le premier truc que tu apprend dans n'importe quel art martial , c'est a chuter correctement pour pas se faire de mal et retourner immédiatement au contact ou en défense.
Mais bon si tu t'es fait du mal au premier coup c'est pas sympa de la part du gars.
En général ,tu évite de froissé ou d'équinter les novices. histoire de pas les dégouter.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Theme par AfroSamurai. Powered by SMF | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Installé Par Zatoichi
MySQL | PHP | XHTML | CSS
Back To Top