0
06 Janvier 2009 à 21:21:40 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseil de Lecture [sur le cinéma]  (Lu 428 fois)
Souther
Membre Régulier

Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Novembre 2007 à 01:49:06 »

Ce Topic est clairement une contrefaçon de celui de Meddler 8)

le but est d'informer, parler, conseiller sur des articles ou des livres sur le cinéma asiatique.
« Dernière édition: 04 Novembre 2007 à 02:06:38 par Souther » Journalisée

Souther
Membre Régulier

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 04 Novembre 2007 à 02:06:07 »

Le cinéma chinois de Jean-Michel FRODON.

Résumé :
Le livre parles du cinéma chinois de ses balbutiements (1913) au dernière production (2000-2004). L'auteur passe en revue les 6 générations de réalisateurs. Il n'oublie pas Taiwan et Hong-kong.
On trouveras quelques analyses de séquences, assez courtes à la fin du bouquin, notament une sur la 36ème Chambre de Shaolin.

Mon avis :
A part le fait que l'auteur nomme le chorégraphe de Matrix Wuen Yoo ping, et qu'il nous dit que Jacky chan partage l'affiche de rush Hour avec Eddie Murphy (ho hé c'est vrai que c'est pas grave, mais c'est pas tous les jours qu'on peut pointer du doigt un enseignant de Paris 1/directeur des Cahiers du cinéma) n'empêche pas que ce soit un bon livre évidement pour partir à la découverte du cinéma chinois.
Le problème pour c'est que le livre à été pour moi une présentation et un etat des lieu du cinéma chinois. Je n'ai pas appris tant que ça, c'est vraiment pour les néophyte, j'ai même trouver le passage sur Hong-Kong très court par rapport à tout ce que l'on peut dire.
Néanmoins, le bouquin m'aide bien à identifié les différentes générations de cinéastes, voir ceux qui sont vraiment apportant. C'est quand même pas mal de l'avoir pas loin pour s'y référer.

« Dernière édition: 04 Novembre 2007 à 02:27:05 par Souther » Journalisée

kris
V.I.P

Hors ligne Hors ligne

i am kris ! [New Dorama]

« Répondre #2 le: 04 Novembre 2007 à 02:13:32 »

sa,jkifferé le lire...
allez,men fou du compte en bak é dla ps3,jvé me le cherché lundi sans faute Clin d'oeil
Journalisée

à la mémoire de Yalek...Repose en paix Em Gai...On ne t'oubliera pas
Souther
Membre Régulier

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 04 Novembre 2007 à 02:24:32 »

sa,jkifferé le lire...
allez,men fou du compte en bak é dla ps3,jvé me le cherché lundi sans faute Clin d'oeil
Le livre n'est pas onéreux... il n'est pas épais non plus il coûte entre 8 et 10€ pas plus.

HORS SUJET:
il faudrait que tu minimise l'utilisation du language type SMS car c'est difficile de saisir le sens de tes phrases, tout apparait très confus pour le lecteur... et surtout ça attire les cruels modérateurs mad huhu
Journalisée

kris
V.I.P

Hors ligne Hors ligne

i am kris ! [New Dorama]

« Répondre #4 le: 04 Novembre 2007 à 02:35:27 »

sa,jkifferé le lire...
Le livre n'est pas onéreux... il n'est pas épais non plus il coûte entre 8 et 10€ pas plus.

HORS SUJET:
il faudrait que tu minimise l'utilisation du language type SMS car c'est difficile de saisir le sens de tes phrases, tout apparait très confus pour le lecteur... et surtout ça attire les cruels modérateurs mad huhu

MDRRRR
je n'arrive même pas à me relire tellement j'ai pas fais gaff...mdrrr

bon,je disais donc...

"Pas grave pour la ps3 et autre,je vais aller ma librairie lundi sans fautes...Clin d'oeil
Journalisée

à la mémoire de Yalek...Repose en paix Em Gai...On ne t'oubliera pas
Them
V.I.P

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 04 Novembre 2007 à 10:57:28 »

Rien compris  Ab3

Tu peux décoder s'il te plaît.  Clin d'oeil
Journalisée

Souther
Membre Régulier

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09 Novembre 2007 à 20:02:56 »

Cahiers Du Cinéma N° 362: Numéro Spécial : Made In Hong-Kong
de Charles Tesson, Olivier Assayas, Rayns Tony, Serge Toubiana .

Résumé :
1984. Depuis quelques années avec le succès international de Bruce Lee c'est une déferlante de films asiatique et particulièrement de films Hong-kongais qui arrive en France et partout. C'est un cinéma radicalement différent qui ne ressemble en rien à aucun autre. Comment une simple ville peut produire assez pour remplir continuellement toutes les salles des chinatown du monde ? d'où viennent les genre abordé dans ces films, etc...
La rédaction des Cahiers du cinéma est donc partit a HK pour rencontrer les auteur important du cinéma, les acteurs, producteurs etc... afin de faire un Etats des lieux.

Mon avis :
Excelent numéro, qui malheurement n'est pas resortit. On apprend énormément sur HK, la shaw Brothers, Raymond Chow (découvreur de Bruce Lee) la façons de travailler de certains réalisteurs. Ce qui est bien fait c'est que l'on à une analyse du cinéma du réal' en question puis vient ensuite un entretien très intéréssant en général.
J'insiste bien sur le fait que c'est très complet pour avoir une bonne connaissance du cinéma HK. Il faut noter aussi que le n° est sortit en 84. Donc ne soyez pas étonner si ça ne parles pas de John Woo particulièrement (il se fera révéler qu'en 89 avec The Killer), donnie Yen ou autre Ringo Lam.
Vous pouvez le trouver sans certaines bibliothèques publique (peut-être) les Bibliothèque Universitaire de langue et D'art (j'pense a Paris 3 par exemple.. l'entrée et libre en plus.). Pour 2€ pour pouvez télécharger des articles du n°  sur le site des cahiers du cinéma

Je raporterais quelques articles de la revue dans la section >> En Vrac <<
« Dernière édition: 09 Novembre 2007 à 20:08:14 par Souther » Journalisée

foXjapan
Membre Régulier

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 29 Novembre 2007 à 10:25:19 »

Moi je conseillerais le Mad Movies hors série cinéma asiatique, vraiment très réussi, dressant un récapitulatif extrêmement intéressant du grand cinéma asiatique de ces 30 dernières années... Faut dire avec des passionés comme Julien Séveon et Frederic Ambroisine (le mec qui fait l'analyse des DVD shaw brothers sur les éditions wild side, et qui fait il me semble aussi les résumés de jacquette) le résultat est forcément bon... Ne se contentant pas uniquement de la triade HK Japon Corée, et c'est vraiment un grand plus.

Sinon y'a 3 bons livres de chevets pour les amateurs, à savoir Le cinéma asiatique : Chine, Corée, Japon, Hong-Kong, Taïwan d'Antoine Coppola aux éditions L'harmattan, vraiment du très bon boulot...

Encyclopédie du Cinéma Asiatique de Frederic Sanchez qui ne fait malheureusement que dans la critique des films sortis en France.

Le cinéma Japonais de Donald Richie

Encyclopédie du cinéma de Hong Kong est un des meilleurs ouvrage concernant les travaux de ce coin où les films sortent à la pelle!

Pour les amateurs du cinéma d'art martiaux je ne peux que conseiller la sublime Encyclopédie des Arts Martiaux de christophe Genet!

Le Julien Séveon de Mad Movies qui a aussi sorti deux excellents bouquins à savoir Le cinéma enragé du japon et Catégorie III, le premier tout est dans le titre, le deuxième s'intéresse à ce pan méconnue en France de la culture du gore et de l'outrance à HK, et bien sur fait un tour d'horizon des films qui ont fait la renommé de Herman Yau.

Récemment vient de sortir le cinéma vietnamien chez AsieExpo, j'attend de le recevoir, il m'a l'air intéressant avec son bouquin épais et ses 2heures d'interview en DVD pour 19€ sur le site web ^^

Voila j'ai fais un petit tour d'horizon je pense là! A mort les portefeuilles ^^V
Journalisée

" Si tu vois Bouddha, tue-le. Si tu vois ton aïeul, tue-le. Se laisser vivre tel quel et ne laisser personne nous entraver"

Proverbe Bouddhiste.
Souther
Membre Régulier

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 12 Décembre 2007 à 23:23:46 »

Bon ça faisait un moment que je réfléchissait au Mad Movie HS sur le ciné asiatique..... la je pense que je vais le commander dès demain  waw

L'encyclopédie du cinéma des arts Martiaux est pas mal aussi, beaucoup de photos, pas mal d'info , idéale pour la recherche..... A noter que c'est sur le cinéma des arts martiaux donc tous les films ! ainsi j'avais pas pris ça en compte en le parcourant d'où ma surprise quand je tombe sur American Ninja II: The confrontation O_O !... bref il y a un sacré travail pour resencer les chef( d'oeuvre comme les grosse merdes. Par contres les titres sont classé par Titre Fançais... pas toujours terrible pour faire la recherche par exemple recherché des infos sur des films de liu-Chia-liang par exemple des infos sur Heroes of the east... ben si vous ne connaissez pas le titre (ridicule: Les démons du karaté) français c'est un peu mort. Mais très bon ouvrage.

sinon c'est marrant que tu parles du livre Cinéma enragé au japon de J.Sévéon parce que je l'ai justement emprunté à labibliiothèque universitaire. J'ai commencé à le lire... j'accroche bien pour l'instant je pense que ça sera de même pour le reste (d'autant qu'il s'attarde sur Shinya Tsukamoto). On notera que Sévéon s'attarde sur un film:  Electric Dragon 80 000 V(+une interview du réal') films dispo sur Subwawa >> ici même <<
Journalisée

axiomatic
V.I.P

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27 Janvier 2008 à 09:02:20 »

Je profite de ce topic pour indiquer la sortie d'un livre sur "Kiyoshi Kurosawa - Mémoire de la disparition" de Diane Arnaud - dans la superbe édition Rouge Profond (176 pages, 320 images noir & blanc et couleur, 20 €, ISBN 978-2-915083-26-2).
Je sais qu'il y a quelques fans sur le forum...

Je reprends la présentation : http://www.rougeprofond.com/LIVRES/RACCORDS/kurodisparition/index.html

"Le cinéma de Kiyoshi Kurosawa est devenu une référence incontournable en France avec la sortie de Cure (1997), Charisma (1999) et Kaïro (2001). Cette trilogie, mêlant le fantastique et l’intime dans une vision violente et inquiétante de la société japonaise contemporaine, constitue le support essentiel de la réflexion de Diane Arnaud, à partir duquel elle met en perspective toute la création du metteur en scène. Sont ainsi prises en compte ses premières réalisations et leurs liens avec les différents genres : le thriller (films de yakusa), l’horreur et l’érotique. Mais, avant tout, les films de Kurosawa tentent de retracer et figurer la disparition des héros nippons, en traitant particulièrement de l’amnésie d’une jeunesse à la dérive et de la hantise de l’Histoire. Les références stylistiques au cinéma occidental (de Siegel à Antonioni) et leurs croisements avec la tradition japonaise des revenants accentuent l’inquiétante étrangeté d’une œuvre sur la brèche : entre destruction et reconstruction, traumatisme et remaniement, action critique et désoeuvrement, peur et oubli… La mise en scène de la disparition, chaque changement de plan étant fantomatique chez Kurosawa, représente l’un des gestes créateurs les plus intenses du cinéma actuel. Le livre, richement illustré des photogrammes des films évoqués sera complété d’une filmographie précise du cinéaste, dont nombre de films n’ont pas encore été vus en France."

D'une manière générale je vous conseille cette petite maison d'édition...
Et puis pour les amateurs de films d'horreur, dans la même édition, je vous indique la revue Simulacres dont les numéros aux titres évocateurs "Filmer la peur", "Circulations"... ne pourront que vous plaire  waw
Journalisée

llaurrentt
Débutant
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 17 Août 2008 à 12:23:36 »

Moi j'ai trouvés des informationss assez intéressantes (ou en tout cas qui m'ont intéressé) dans deux bouquins:

"L'imaginaire érotique au Japon" par Agnès Giard chez Albin Michel
"L'empire érotique" par Romain Slocombe chez La sirène

J'invite d'ailleurs les passionnés de la culture japonnais à lire le premier, j'y ai trouvé pas mal de détail sur un visage du japon que je n'avais jamais touché que du bout des yeux. Pour lecteurs avertis bien entendus.
Journalisée
paulkersey
Débutant
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 04 Septembre 2008 à 21:30:25 »

Pour les fans de cinéma d'art martiaux, François et Max Armanet ont signés un très bon bouquin à la fin des années 80: Ciné kung fu (Editions Ramsay). C'était, je crois, le premier ouvrage de taille publié en France sur le sujet.
Plus récemment, Christophe Champclaux à publié chez Guy Trédaniel une série de bouquins intitulés Tigres et dragons. Le meilleur est de Tokyo à Hong Kong, mais les autres (Du ring à la rue, De Hong Kong à Hollywood) valent le coup aussi, même si on tique parfois. Quand l'auteur s'enthousiasme autant pour un Van Damme que pour Sugata Sanshiro de Kurosawa, par exemple.

Sur un registre plus vaste, le numéro spécial Asie du Cinéphage (été 1993) reste un classique du genre. Peut être difficile à trouver aujourd'hui.

Dans la catégorie "beaux livres", Silver light de Paul Fonoroff (publié à Hong Kong) est une belle histoire illustré du cinoche de HK des années 20 à 70. Presque pas de texte mais tout plein de reproductions d'affiches et de photos d'exploitation d'époque. Le livre à une dizaine d'années. Peut être difficile à trouver aujourd'hui également.
Journalisée
suchan
Débutant
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 05 Septembre 2008 à 23:31:51 »

pour les amoureux du cinéma japonais (les ouvrages sont un peu vieux, mais c'est le meilleur pour la culture ciné de base) :

Noël Burch, Pour un observateur lointain, formes et significations dans le cinéma japonais, Paris, Cahiers du cinéma/Gallimard, 1982

Tadao Sato, Le Cinéma japonais, Tome I et II, Paris, Editions du Centre Georges Pompidou, Collection cinéma/pluriel, 1997

Max Tessier, Le Cinéma japonais, une introduction, Paris, Nathan université, 2000

Max Tessier, Images du cinéma japonais, Paris, Henri Veyrier, 1981

Takeshi Kitano, Rencontres du septième Art, n° 85,  recueil d’entretiens de Takeshi Kitano avec Mathieu Kassovitz, Shohei Imamura, Akira Kurosawa et Shiguehiko Hasumi,  présenté par Michel Boujut, Editions Arléa, 2004

Hubert Niogret, Akira Kurosawa, Paris, Rivages/Payot, Collection Rivages Cinéma, 1995
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Theme par AfroSamurai. Powered by SMF | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Installé Par Zatoichi
MySQL | PHP | XHTML | CSS
Back To Top