Et oui, afin de perdurer le nom de famille, la femme devait mettre au monde un fils. Si au bout de plusieurs naissances, la femme n'avait pas pu avoir d'enfant mal, l'homme pouvait se remarier de nouveau avec une autre femme. La polygamie était acceptée autrefois (il y a un peu plus d'un demi siècle). Même de nos jours, chaque famille coréenne détient son arbre généalogique qu'ils se passent de génération à génération.
ça me rappelle ( oui, oui, j'y étais

) ce qui se passait en France il n'y a pas si longtemps (relativisez ce terme, siouplaît).
Il était effectivement bien vu d'avoir un enfant mâle en premier né. Sous l'ancien régime, c'était même la règle : le premier né héritait de la fortune familiale tandis que les puinés finissaient dans les ordres ou l'armée (je parle de façon générale mais non systématique et surtout concernant les familles bourgeoises et nobles), en ce qui concerne les femmes n'en parlons pas. Mariage de raison, si possible financièrement attractif (oui, à l'occasion il fallait renflouer sa famille) et parfois couvent.
Il y a même eu un dirigeant français (pas un roi, un empereur ou était-il consul à l'époque, je ne sais plus) pour répudier sa femme qui ne pouvait pas lui donner d'enfant. Il s'appelait Napoléon je crois....
Enfin, on trouverait ce genre d'exemples à travers toute l'Europe et bien au-delà je crois.