0
30 Juillet 2010 à 00:04:07 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Ce topic n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce topic, sélectionnez une note:
Auteur Fil de discussion: Le dieu des arts martiaux  (Lu 750 fois)
elmariachi
Membre peu bavard
**

Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Mars 2010 à 15:56:40 »

A votre avis quel est le pratiquant qui a atteint la plus haute maîtrise des arts martiaux? (Tout arts martiaux confondus)

La liste est longue biensur ( De Huo Yuanjia héros national chinois superbement interprété par jet li ds le maître d'armes à Ueshiba en passant par JCVD)mais est-ce que pour vous y en un qui émerge clairement? (tout comme Pelé pour le foot ou federer pour le tennis...)???

Journalisée

il n'y a rien de constant sinon le changement
SasukeVs
Membre Confirmé

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02 Mars 2010 à 17:18:36 »

Bah pour moi y'a pas photo, c'est Bruce Lee!

Il a révolutionné le monde des arts martiaux en remettant en cause le coté trop traditionaliste et trop fermé des disciplines pour qu'elles s'orientent vers l'efficacité.

Il a permis aux arts martiaux d'évoluer.

Puis c'était un très grand combattant.
Journalisée

My Boss My Hero
- C'est à combien de mètres?
- 3 km.
- Et si je marche?
- 3 km.
- Et si je marche vite?
- 3 km.
- trop loin...
boux
Débutant
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 Mars 2010 à 23:39:37 »

on peut dire que c'est effectivement bruce lee . De part son rayonnement ( toujours d'actualite sur les couvertures de magazines d'art martiaux) , mais aussi du fait qu'il est fait decouvrir au monde par le biais du cinema , cette facette d'une culture et une culture referme sur elle meme.
Journalisée
kalimmba
Membre Confirmé

Hors ligne Hors ligne

Le bonheur est un état d'esprit

« Répondre #3 le: 23 Mars 2010 à 11:01:58 »

Perso je ne dirai pas que c'est Bruce Lee.
D'ailleurs, j'ai de plus en plus de mal à comprendre un tel engouement.
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
J'ai une très grande admiration pour Bruce Lee. Il a été précurseur dans les films d'arts martiaux et dans les arts martiaux en général.
Mais...
Je trouve difficle de dire que c'est celui qui a atteint la plus haute maitrise en arts martiaux, ne serait ce parce qu'il est mort bien trop jeune pour parvenir à la sagesse et la maturité d'un "maître". D'autant plus qu'à travers les rares videos où on l'entend parler, je trouve qu'il est plutot arrogant, limite prétentieux. Ce que je peux tout à fait comprendre vu son niveau de maitrise et la célébrité qu'il a acquise. Mais, bien que philosophe et même tres bon philosophe, je trouve qu'il manque de sagesse. Avis qui sera peut etre révisé quand j'aurai lu toute sa biblio.

Pour en revenir au sujet, Je serai plutot enclin à choisir un grand maitre tel que Ueshiba,  Masutatsu Oyama, ou encore la famille Gracie. Je parle meme pas des centaines de moines shaolin ou pratiquants de Karate qui s'entrainent des heures et des heures durant leur vie.
En fait, à mon humble avis, les célébrités audiovisuelles ne sont pas celles qui ont atteint "LA" maitrise, mais plutot ceux qui ont su montrer leur maitrise
En gros pour ceux qui n'auraient pas compris, les acteurs martiaux ne sont à mes yeux pas des maitres mais des représentants, de haut vol pour certains, des arts martiaux mais difficile de dire qu'ils ont atteints la plus haute maitrise.
Ceux qui ont atteint une véritable maitrise restent dans l'ombre et n'apparaissent que rarement et souvent dans des magazines et non dans des films.

humble avis d'un artiste martial en quete de maitrise justement
Journalisée

aniki640
Appellez moi Grand Frere
Membre Héroïque

Hors ligne Hors ligne

Membre du Kitano Gang

« Répondre #4 le: 25 Mars 2010 à 13:41:32 »

Perso je ne dirai pas que c'est Bruce Lee.
D'ailleurs, j'ai de plus en plus de mal à comprendre un tel engouement.
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
J'ai une très grande admiration pour Bruce Lee. Il a été précurseur dans les films d'arts martiaux et dans les arts martiaux en général.
Mais...
Je trouve difficle de dire que c'est celui qui a atteint la plus haute maitrise en arts martiaux, ne serait ce parce qu'il est mort bien trop jeune pour parvenir à la sagesse et la maturité d'un "maître". D'autant plus qu'à travers les rares videos où on l'entend parler, je trouve qu'il est plutot arrogant, limite prétentieux. Ce que je peux tout à fait comprendre vu son niveau de maitrise et la célébrité qu'il a acquise. Mais, bien que philosophe et même tres bon philosophe, je trouve qu'il manque de sagesse. Avis qui sera peut etre révisé quand j'aurai lu toute sa biblio.

Pour en revenir au sujet, Je serai plutot enclin à choisir un grand maitre tel que Ueshiba,  Masutatsu Oyama, ou encore la famille Gracie. Je parle meme pas des centaines de moines shaolin ou pratiquants de Karate qui s'entrainent des heures et des heures durant leur vie.
En fait, à mon humble avis, les célébrités audiovisuelles ne sont pas celles qui ont atteint "LA" maitrise, mais plutot ceux qui ont su montrer leur maitrise
En gros pour ceux qui n'auraient pas compris, les acteurs martiaux ne sont à mes yeux pas des maitres mais des représentants, de haut vol pour certains, des arts martiaux mais difficile de dire qu'ils ont atteints la plus haute maitrise.
Ceux qui ont atteint une véritable maitrise restent dans l'ombre et n'apparaissent que rarement et souvent dans des magazines et non dans des films.

humble avis d'un artiste martial en quete de maitrise justement

+1, c'est exactement ce que je pensais. Nombreux doivent etre ceux dont on ne connais même pas le nom, mais qui ont atteint une maitrise des arts martiaux exceptionnelle.
Journalisée

“Impossible n'est rien, qu'une excuse avancée par ceux qui trouvent plus facile de vivre dans le monde qui leur a été légué
 plutôt que de chercher
kenzi276
Cherche une p'tite femme japonaise =)
Membre peu bavard
**

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03 Avril 2010 à 15:50:00 »

Le style de Jackie Chan d'avant ma tjrs plus. Cette façon de bouger, d'utiliser le décor. C'est un nouveau style comme la fait Bruce Lee auparavant. mais je préfère le personnage de "fighter in the wind"  > Choi Bae-dal et son karaté kyokushin
Journalisée
SasukeVs
Membre Confirmé

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04 Avril 2010 à 13:54:07 »

Le style de Jacky Chan vient de l'Académie dramatique de Pékin qui enseignait un Kung Fu orienté vers les cascades, mais traditionnel tout de même, donc pas trop de nouveauté dans ça.

Par contre Bruce Lee a développé un style qui a essayé de regrouper les points forts d'autres styles.

Mais bon quand tu regarde ce que font les acteurs dans les films, c'est tout sauf réaliste pour un vrai combat, même Bruce Lee sur-jouait dans ces films.
Au final les films peuvent vraiment pas montrer les véritables qualités d'un artiste martial.

Journalisée

My Boss My Hero
- 3 km.
- Et si je marche?
- 3 km.
- Et si je marche vite?
- 3 km.
- trop loin...
Koiji
Membre Héroïque

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 04 Avril 2010 à 15:20:20 »

Pour ma part, je dirais que c'est effectivement Bruce Lee, le Dieu des Arts Martiaux. Il était diplômé de philosophie et précurseur dans beaucoup de domaines. Il était le premier à enseigner le Kung-fu aux Occidentaux car le Kung-fu était réservé uniquement aux Chinois et ça dans le plus grand secret. Il a dû se battre à plusieurs reprises pour pouvoir le faire et aujourd'hui nous avons une petite idée de ce qu'est le Kung-fu.

Il rendit les Arts Martiaux très populaires à travers le monde, notamment grâce à ses films géniaux et inoubliables ! Ensuite, c'était la marré, il y a eu des centaines de milliers de films tournés dans toute l'Asie et ça grâce à Bruce Lee. Il a ouvert la voie à tous ! claps

Ce n'est pas Jackie Chan qui est précurseur de la Kung-fu comédie mais bel et bien Bruce Lee. Dans le véritablle "Jeu de la mort" de 1972 et pas la version charcutée de Robert Clouse de 1978 avec ses trois sosies, Bruce Lee a eu l'idée de tourner des scènes comiques avec des chorégraphies d'arts martiaux.

Bruce Lee était également le premier à penser à des techniques aux sols dans Opération Dragon 1973  (combat face à Sammo Hung) avant la popularité des Gracie et du Jujutsu. Le Jeet Kune Do est le concept que Bruce Lee inventa dans les années 68-69. C'est un combiné des meilleurs techniques des divers Arts Martiaux, une sorte de condensé redoutable qui est en perpétuel mouvement et qui s'adapte à tous les styles.
Un Karatéka combat dans son style mais que peut-il faire s'il se retrouve au sol ?  réponse, pas grand chose, la situation inverse est aussi possible, un lutteur qui se prend des coups de pied dévastateurs, il est battu...En revanche Jeet Kune Do c'est la réponse à tout. 

Bruce Lee a également popularisé le body building en se forgeant ce corps superbe. Il était aussi le premier à s'entraîner en musique et était un Artiste Martial de très haut niveau avec un talent immense. En seulement 5 ans, il avait atteint un niveau de Maître en Kung-fu  Wing Chun. Il faut en général 10 ans pour l'attendre !  Bruce Lee l'a fait en 5 ans seulement !
 Lorsque j'ai eu le privilège de rencontrer William Cheung (l'ami de Bruce Lee) Grand Maître de Wing Chun, il a été formel, Bruce Lee possédait un don mais en plus travaillait comme un forcené. C'est parce qu'il était aussi bon qu'il y avait autant d'ennemis. La jalousie est un grand défaut.

C'est aussi grâce à lui que de nombreuses personnes ont commencé a pratiquer les Arts Martiaux, car il était celui qui leur donna envie de s'y mettre. Personnellement, ce fut mon cas. Clin d'oeil  Il m'a donné aussi l'envie de découvrir la philosophie chinoise mais aussi le Taoïsme et d'autres aspects de la culture chinoise. Avant lui, au cinéma Américain, les Asiatiques c'était des Blancs qui était déguisés, pareille pour les autres races.
On voit bien des Blancs déguisés en Sultans Arabes ou des guerriers Mongols, ou même des Indiens, c'était avant Bruce Lee.
Après le succès planétaires de Bruce Lee, les choses ont évolués, et aujourd'hui ce ne plus le cas.
Donc pour moi, il est celui qui apporta tellement au monde que le titre lui revient  !  Tire la langue!
Merci M.Lee pour tout !  rire
Journalisée
SasukeVs
Membre Confirmé

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 05 Avril 2010 à 12:04:54 »

C'est aussi grâce à lui que de nombreuses personnes ont commencé a pratiquer les Arts Martiaux, car il était celui qui leur donna envie de s'y mettre. Personnellement, ce fut mon cas. Clin d'oeil  Il m'a donné aussi l'envie de découvrir la philosophie chinoise mais aussi le Taoïsme et d'autres aspects de la culture chinoise.

Je confirme, moi aussi c'est grâce à lui que j'ai commencé les arts martiaux et que je me suis intéressé à la culture philosophique d'extrême-Orient.

Puis bon il n'y a qu'à voir ses vidéos sur youtube pour se rendre compte qu'il était pas un simple pratiquant.

Le problème dans les arts martiaux c'est que certains pratiquants restent trop cloisonnés dans le coté traditionnel de l'art et en oublient le coté application en réel, c'est à dire un combat en live. Et ça c'est vraiment un autre monde!

Journalisée

My Boss My Hero
- 3 km.
- Et si je marche?
- 3 km.
- Et si je marche vite?
- 3 km.
- trop loin...
tagui
Membre Confirmé

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 06 Avril 2010 à 19:28:18 »

ouais c'est cool Bruce Lee mais sa n'a jamais était quelqu'un qui ma imprésionné dans ses films ..J'adhere beaucoup plus a sa philosophie et son envie de sublimer son art ..et en sa une personne pour moi cinématographiquement parlant et le digne héritier de feu Bruce Lee: c'est Mr Donnie Yen . Il et de loin pour moi le seul qui arrive encore a m'éttonner dans sa recherche de mouvement nouveaux et d'integration d'autre art martials tel le faisait Bruce Lee. Aprés il et évident que de nous ne pouvons pas mesurer le nombres de gens que Bruce Lee a influencé mais en tout cas moi je n'en fait pas partie ..J'respecte le bonhomme et son auras mais sans plus.
Journalisée

kenzi276
Cherche une p'tite femme japonaise =)
Membre peu bavard
**

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 06 Avril 2010 à 23:22:52 »

Vous citez quand meme beaucoup d'acteurs reconnus et connus. J'ai cité Jackie Chan certes parce que comme Bruce Lee j'aime bcp leur style de combat. Je pratique depuis 5 ans du kick boxing, j'ai fais 2 ans de muay thai et je commence le taekwondo. j'en ai passé des journée a bouquiner des livres sur les arts martiaux. Mais je suis tombé en adoration sur Choi Bae-dal.
Journalisée
Koiji
Membre Héroïque

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07 Avril 2010 à 13:27:40 »

ouais c'est cool Bruce Lee mais sa n'a jamais était quelqu'un qui ma imprésionné dans ses films ..J'adhere beaucoup plus a sa philosophie et son envie de sublimer son art ..et en sa une personne pour moi cinématographiquement parlant et le digne héritier de feu Bruce Lee: c'est Mr Donnie Yen . Il et de loin pour moi le seul qui arrive encore a m'éttonner dans sa recherche de mouvement nouveaux et d'integration d'autre art martials tel le faisait Bruce Lee. Aprés il et évident que de nous ne pouvons pas mesurer le nombres de gens que Bruce Lee a influencé mais en tout cas moi je n'en fait pas partie ..J'respecte le bonhomme et son auras mais sans plus.

Alors là ! moi c'est tout le contraire ! Je suis toujours étonné par la dextérité martiale de Bruce Lee et sa vitesse extraordinaire.
A chaque fois je vois ces films, je suis KO !  rire
Au passage, petite anecdote, pour que la caméra puisse filmer les mouvements de Bruce Lee, il était obligé de ralentir ses mouvements..lol
Aujourd'hui c'est le contraire, on accélère tout car les pratiquants sont trop lents..lol
Il était une fois Bruce Lee...

<a href="http://www.youtube.com/v/y3lxTzoXH-4&rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/y3lxTzoXH-4&rel=0</a>

Moi aussi j'aime beaucoup Donnie Yen qui est fan de Bruce Lee d'ailleurs et ça depuis son plus jeune âge.  Clin d'oeil
Pour ma part, je le trouve excellent et j'adore son style. Il est aujourd'hui pour moi avec Jackie Chan le meilleur.

Vous citez quand meme beaucoup d'acteurs reconnus et connus. J'ai cité Jackie Chan certes parce que comme Bruce Lee j'aime bcp leur style de combat. Je pratique depuis 5 ans du kick boxing, j'ai fais 2 ans de muay thai et je commence le taekwondo. j'en ai passé des journée a bouquiner des livres sur les arts martiaux. Mais je suis tombé en adoration sur Choi Bae-dal.

Il possède de bons atouts et il se débrouille plutôt bien en tant que Mas Oyama. Même si le film part dans tous le sens.
C'est quand même un bon acteur. rire

Journalisée
elmariachi
Membre peu bavard
**

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 16 Juillet 2010 à 23:30:10 »

l'ennui avec Bruce lee, c'est qu'il n' a jamais fait de compétition. le seul titre qu'il ait gagné c'est celui de champion de cha-cha à Hong Kong  (ce qui n'est d'ailleurs pas inintéresant car le lien entre la danse et les arts martiaux apparait évident).
 il est donc difficile de juger de ses réelles capacités. Plusieurs champions de l'époque ont décliné les invitation de Bruce Lee à tourner dans ses films car ils refusaient de se faire battre à l'écran par quelqu'un qui n'avait pas fait ses preuves sur le ring ou le tatami.
pourtant quand on le voit excuter ses mouvements, on ne peut douter qu'il y ait atteint une hautre maîtrise des arts martiaux et notamment du win chun car même s'il a tenté de prendre de la distance par rapport à ce style ( et de refuser d'ailleurs tous les styles) je trouve malgré tout qu'il est en resté très proche jusqu'au bout.
après est-il le meilleur? aurait-il pu battre n'importe qui dans un combat réel? c'est l'image qui ressort de ces films et surement est-elle trompeuse.
 il est fort possible que les meilleurs ne soient pas des acteurs mais des pratiquants plus obscurs
quant à l'arrogance de Bruce lee que certains ont mentionné ici, je crois effectivement que c'était un trait de sa personnalité. il voulait devenir une star et même la plus grande star devant steve Macqueen le no 1 de l'époque. Pour avoir un tel objectil surement faut-il avoir une bonne dose de mégalomanie. mais il y avait beaucoup à faire à l'époque, si on était asiatique, pour s'imposer. aussi peut-etre a-t-il décidé d'y aller carrément!
Journalisée

il n'y a rien de constant sinon le changement
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Theme par AfroSamurai. Powered by SMF 1 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Installé Par Zatoichi
| Sitemap
MySQL | PHP | XHTML | CSS
Back To Top