Pour ma part, je dirais que c'est effectivement Bruce Lee, le Dieu des Arts Martiaux. Il était diplômé de philosophie et précurseur dans beaucoup de domaines. Il était le premier à enseigner le Kung-fu aux Occidentaux car le Kung-fu était réservé uniquement aux Chinois et ça dans le plus grand secret. Il a dû se battre à plusieurs reprises pour pouvoir le faire et aujourd'hui nous avons une petite idée de ce qu'est le Kung-fu.
Il rendit les Arts Martiaux très populaires à travers le monde, notamment grâce à ses films géniaux et inoubliables ! Ensuite, c'était la marré, il y a eu des centaines de milliers de films tournés dans toute l'Asie et ça grâce à Bruce Lee. Il a ouvert la voie à tous !

Ce n'est pas Jackie Chan qui est précurseur de la Kung-fu comédie mais bel et bien Bruce Lee. Dans le véritablle "Jeu de la mort" de 1972 et pas la version charcutée de Robert Clouse de 1978 avec ses trois sosies, Bruce Lee a eu l'idée de tourner des scènes comiques avec des chorégraphies d'arts martiaux.
Bruce Lee était également le premier à penser à des techniques aux sols dans Opération Dragon 1973 (combat face à Sammo Hung) avant la popularité des Gracie et du Jujutsu. Le Jeet Kune Do est le concept que Bruce Lee inventa dans les années 68-69. C'est un combiné des meilleurs techniques des divers Arts Martiaux, une sorte de condensé redoutable qui est en perpétuel mouvement et qui s'adapte à tous les styles.
Un Karatéka combat dans son style mais que peut-il faire s'il se retrouve au sol ? réponse, pas grand chose, la situation inverse est aussi possible, un lutteur qui se prend des coups de pied dévastateurs, il est battu...En revanche Jeet Kune Do c'est la réponse à tout.
Bruce Lee a également popularisé le body building en se forgeant ce corps superbe. Il était aussi le premier à s'entraîner en musique et était un Artiste Martial de très haut niveau avec un talent immense. En seulement 5 ans, il avait atteint un niveau de Maître en Kung-fu Wing Chun. Il faut en général 10 ans pour l'attendre ! Bruce Lee l'a fait en 5 ans seulement !
Lorsque j'ai eu le privilège de rencontrer William Cheung (l'ami de Bruce Lee) Grand Maître de Wing Chun, il a été formel, Bruce Lee possédait un don mais en plus travaillait comme un forcené. C'est parce qu'il était aussi bon qu'il y avait autant d'ennemis. La jalousie est un grand défaut.
C'est aussi grâce à lui que de nombreuses personnes ont commencé a pratiquer les Arts Martiaux, car il était celui qui leur donna envie de s'y mettre. Personnellement, ce fut mon cas.

Il m'a donné aussi l'envie de découvrir la philosophie chinoise mais aussi le Taoïsme et d'autres aspects de la culture chinoise. Avant lui, au cinéma Américain, les Asiatiques c'était des Blancs qui était déguisés, pareille pour les autres races.
On voit bien des Blancs déguisés en Sultans Arabes ou des guerriers Mongols, ou même des Indiens, c'était avant Bruce Lee.
Après le succès planétaires de Bruce Lee, les choses ont évolués, et aujourd'hui ce ne plus le cas.
Donc pour moi, il est celui qui apporta tellement au monde que le titre lui revient !

Merci M.Lee pour tout !