0
12 Mars 2010 à 16:14:14 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aquarelles du Japon  (Lu 904 fois)
olivier2046
Membre Régulier

Hors ligne Hors ligne

« le: 28 Janvier 2010 à 04:21:50 »

Bonjour à tous,
J'avais promis, il y a quelques temps, d'ouvrir une section consacrée à mes aquarelles du Japon.
Il ne me manquait plus qu'un scanner... j'en ai acheté un cette semaine pour 500 yens (moins de 4 euros). Alors, c'est parti !!!!

Tout d'abord, rapide présentation du matériel et des conditions de travail :
Je dessine sur des feuilles A5. Pas du papier aquarelle parce que c'est trop cher, mais un papier un peu rigide de qualité moyenne.
Je dessine avec un criterium 0.5,  debout, face au monument ou au paysage. Je n'aime pas dessiner assis, parce qu'on ressent moins bien l'espace dans lequel on se trouve.
Dessiner debout, c'est comme un face à face, un bras de fer, avec le sujet.
Bien entendu, n'ayant que 2 mains, je m'assois lorsque le moment est venu de poser les couleurs.
J'utilise cette boite d'aquarelle, assez facile à transporter et suffisamment complète.

S'ajoutent une petite bouteille d'eau et quelques feuilles de sopalin.
Il me faut environ 2h pour réaliser un croquis.
Il m'arrive exceptionnellement de terminer un dessin chez moi quand j'ai été chassé par les intempéries (pluie, tempête de neige,...) mais j'essaie autant que possible de les réaliser intégralement in situ.

Le Japon, c'est le paradis des dessinateurs !
Il s'y passe constamment des tonnes de choses passionnantes d'un point de vue visuel.
Tous les paysages et architectures sont magnifiques : structures, jeux de couleurs, de formes et de matériaux, jeux de langage également avec les idéogrammes, ...
On voudrait s'arrêter à chaque coin de rue pour dessiner tout ce qu'on voit !

Trêve de blabla.
Je commence avec mon premier dessin, le lendemain de mon arrivée.
Un très beau batiment dans les vieux quartiers du centre ville de Niigata, la ville où j'habite.

Dans le quartier résidentiel, à deux pas de mon appart.
De toutes petites ruelles en bord de mer, avec des maisons magnifiques. On aimerait toutes les dessiner.

Toujours à 2 pas de chez moi, il y a ce batiment extraordinaire.
Probablement l'un des dessins que j'ai pris le plus plaisir à faire.
Il y a de tout dans un tel sujet : de l'espace, de la couleur, de la lumière, des écritures,...

Voilà pour commencer, en espérant que ça vous plaise.
La suite, bientôt !
« Dernière édition: 28 Janvier 2010 à 04:24:10 par olivier2046 » Journalisée

Zatoichi
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28 Janvier 2010 à 04:35:50 »

Tout simplement EXCELLENT!
le sens du détails, les jeux d'ombres, la perspective etc.
un vrai de vrai ! et merci du partage  Donne un p'tit kiss kiss!
Journalisée

aniki640
Appellez moi Grand Frere
Membre Héroïque

Hors ligne Hors ligne

Membre du Kitano Gang

« Répondre #2 le: 28 Janvier 2010 à 09:22:06 »

Je joins mon avis à celui de Zatoichi, du tres tres beau travail.
J'te souhaite une excellente continuation en espérant voir la suite de ton travail sur le fofo Clin d'oeil

Petite Question: Es-tu partis au Japon, expret pour celà ?
Journalisée

“Impossible n'est rien, qu'une excuse avancée par ceux qui trouvent plus facile de vivre dans le monde qui leur a été légué
 plutôt que de chercher en eux la force de le changer."
Neokyuubi
Membre peu bavard
**

Hors ligne Hors ligne

®©~»Il existe 10 sortes de gens dans la vie. C

« Répondre #3 le: 28 Janvier 2010 à 12:40:49 »

T_T Ttrop fort ..., je peux rien ajouter de ce qui est dit , bien joué chef  claps
Journalisée

Sam
Membre peu bavard
**

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Janvier 2010 à 04:21:33 »

claps Go! Go! Go!
Journalisée
olivier2046
Membre Régulier

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 01 Février 2010 à 06:28:56 »

Rooh merci !
Ca fait plaisir.

Et pour répondre à Aniki : non, je n'y suis pas allé pour ça...
J'ai seulement profité d'une opportunité, puisque ma copine est allé y étudier 1 an.
Mais je compte bien en profiter pour :
- faire un maximum de croquis.
- rencontrer d'autres dessinateurs et mangakas japonais.

La suite.
Je vous préviens d'emblé : c'est moins folichon.
Je suis allé faire un tour du côté de la zone portuaire, peuplée de batisses délabrées et grandes masses de béton...

On commence avec cette très belle écluse.
Ce doit être un modèle de série parce que j'en ai vu plusieurs identiques de ci de là.
C'est un sujet que j'ai choisi pour ses couleurs et son escalier hélicoïdal.
Il y avait de grandes bourrasques de vent glacé qui m'ont forcé à battre en retraite et d'aller fignoler quelques petits détails au chaud chez moi (par exemple les grues).

A deux pas, se trouvait ce spectaculaire pont routier en construction qui surplombe le port et ses bateaux.
Là, je me suis peut-être attaqué à plus gros que moi sur mon petit format A5...
La persp est un peu bancale, non ?

Dans les ruelles attenantes, cette belle maison décrépie.
Je devais avoir l'air particulièrement suspect debout en bord de route puisque 2 policiers en voiture se sont arrêté pour me demander mes papiers.

C'est fini.
Promis, la prochaine fois je vous réserve des croquis plus agréables.
Mais c'est aussi cela le Japon : l'empire du béton et l'éternel combat de l'homme contre la rouille....
« Dernière édition: 01 Février 2010 à 06:30:28 par olivier2046 » Journalisée

axiomatic
V.I.P

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Février 2010 à 08:43:05 »

Vraiment très belles tes aquarelles. Je trouve que la technique permet bien de rendre compte de ces lumières si particulières qui animent les paysages japonais ! Comme toujours je suis fan et j'attendrai avec impatience les prochaines ! Un grand merci à toi  Donne un p'tit kiss kiss!
Journalisée

Zatoichi
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 02 Février 2010 à 04:22:54 »

Avec des croquis et pinceaux et ils t'ont trouvé suspect!
sinon, toujours aussi bien fait et le rendu, même pour celui du pont, est vraiment captivant.
sans parler de l'aspect le plus important = l'ombre.
on attend la suite  claps
Journalisée

olivier2046
Membre Régulier

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 05 Février 2010 à 08:28:15 »

Et la voici !
Merci pour vos commentaires.

Comme promis, un bol d'air frais après les déprimantes (mais si belles) structures de béton.

Pour commencer, un petit passage à niveau.
C'est un raccourci très fréquenté. Le quartier est coupé en deux par une voie ferrée : les habitations sont d'un côté et les grandes surfaces sont de l'autre côté.
Il faudrait faire un très long détour s'il n'y avait pas ce passage.
C'est une image typique du Japon. Est-ce que ça ne vous évoque pas une multitude de souvenir tirés de vos animes favoris ?
Le lieu est vraiment beau. Ce fut tellement agréable de s'y assoir en plein soleil pour dessiner.
De temps en temps la barrière s'abaisse le temps de laisser passer un court train à un wagon.

A deux pas de chez moi, il y a un minuscule temple en bois, au sommet d'une colline boisée.
Pour le protéger de l'hiver, il a été enveloppé dans un paravent de bambou.
Mais heureux hasard, un ou deux jours avant, j'étais allé le dessiner.

C'était en décembre.
Maintenant tout est couvert d'une épaisse couche de neige.

A suivre...
Journalisée

Hu*lam
Membre Héroïque

En ligne En ligne

« Répondre #9 le: 05 Février 2010 à 14:58:17 »

Vraiment super beau Olivier.
Petite question (et transposition sur ce que je connais) : quand on se ballade sur les bords de seine à Paris on peut voir plein de gens dessiner, faire de la peinture etc de Paris (et d'autres lieux en France).
Est-ce qu'il est commun pour les japonais de faire ce que tu fais ?

Ma question peut paraitre idiote, mais vu que nous avons des cultures différents...

Autre question qui me vient à l'esprit : comment réagissent-ils quand ils te voient faire ?!
Journalisée
Neokyuubi
Membre peu bavard
**

Hors ligne Hors ligne

®©~»Il existe 10 sortes de gens dans la vie. C

« Répondre #10 le: 05 Février 2010 à 15:39:23 »

Et bien c'est vraiment magnifique surtout la dernière , elle me donne une sensation d'être là bas (en photo)  claps
Journalisée

olivier2046
Membre Régulier

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07 Février 2010 à 12:07:24 »

Merci !

Très intéressantes tes questions, Hu*lam.

"Est-ce qu'il est commun pour les japonais de faire ce que tu fais ?"
Je n'en ai pas l'impression.
Du moins chez les jeunes. Sans doute parce que pour eux, "dessiner" signifie "dessiner du manga".
Et le manga s'est complètement coupé de l'observation depuis une bonne dizaine d'années.

Chez les adultes et les vieux, ce ne doit pas être le même problème.
Ils ont une conception du dessin qui est liée à la peinture, donc à un travail artistique dans lequel le dessin d'observation à encore sa place.
-> J'ai feuilleté dans les librairies des livres d'aquarelles magnifiques par des dessinateurs japonais qui maîtrisent l'observation.
-> J'ai visité l'exposition des oeuvres de Kazuo Oga, le peintre qui a fait les arrière-plans des films de Miyazaki... et il y avait énormément de dessin d'observation splendides.
-> Et, une fois, dans un quartier résidentiel, en passant devant une porte de garage ouverte, j'ai vu un chevalet, tout un matériel de peintre et des tableaux de paysage (mais il n'y avait personne).

Mais en 3 mois, je n'ai jamais vu qui que ce soit dessiner dans la rue.
Il faut cependant nuancer : c'est l'hiver et en plus je ne fréquente pas de lieux touristiques en ce moment.
Donc, j'attends le printemps pour me faire un vrai avis.

"comment réagissent-ils quand ils te voient faire ?!"
Les jeunes n'ont aucune réaction. Ils ne s'arrêtent jamais, détournent le regard.
Les adultes s'arrêtent rarement, ils sont souvent pressés.
Par contre, les vieux s'arrêtent systématiquement. Ils viennent me parler, regardent ce que je fais.
Ils me demandent d'où je viens, font plein de compliments, c'est très gratifiant.
Une fois, le petit vieux du coin est même allé chercher son copain (qui travaillait dans le bâtiment que j'étais occupé à dessiner) pour qu'il vienne voir le dessin.
Moralité : heureusement que je ne suis pas allé dessiner au Japon dans le but de séduire de belles et jeunes japonaises parce que, à part les mamies...

On continue avec deux dessins de cette époque magique où les températures étaient encore vivables, quelque part au début du mois de décembre.

Les vastes champs au sud de la ville. Avec la montagne à l'horizon.

Et, en contraste, l'horizon de la ville.
Ce n'est pas Niigata-centre (qui est une grande ville à la japonaise, avec ses gratte-ciel) mais le quartier sud, plus modeste et résidentiel.
On voit les montagnes à l'horizon qui commençaient alors à se couvrir de neige.
Quelques jours avant l'enfer...
Journalisée

Ma Ye Ling
Membre Régulier

Hors ligne Hors ligne

Membre du Kitano gang

« Répondre #12 le: 07 Février 2010 à 13:57:15 »

Si si si on a des quartiers de peintres de rue au japon aussi, avec tous ses petits portes pinceaux qui se regroupent et proposes leurs services, montre leurs œuvres etc... Après de manière générale au japon on préfère l'art de la réminiscence artistique à l'art de l'observation. C'est-à-dire reproduire artistiquement quelque chose que l'on a observé, pour cristalliser ses sentiments à l'intérieur et à travers le pinceau.

On a aussi beaucoup de solitaires qui souhaitent user de leur passe temps comme d'un autre accès à la méditation. J'en fréquentes un à Tokyo, on se croise une fois par semaine pendant mes entraînements matinaux. Enfin quant je suis à Tokyo.

Sinon j'aime beaucoup t'es aquarelles. Et on dirait que Niigata fait très ville de province typique... C'est comment là-bas ? J'ai même jamais mis le pieds dans cette préfecture et je me pose des questions. (Faut dire qu'on raconte des mauvaises choses sur la température là-bas en hiver, et moi j'aime pas le froid)   
Journalisée

#B89C6C
Hu*lam
Membre Héroïque

En ligne En ligne

« Répondre #13 le: 08 Février 2010 à 23:42:04 »

Merci pour tes réponses (à toi aussi Ma Ye pour tes éclaircissements).

Tu peints sur quoi ?
Sur toile ? Sur papier ? Sur tissu ? autre ?

Tu exposes (ou c'est prévu ) ?
Journalisée
kalimmba
Membre Confirmé

Hors ligne Hors ligne

Le bonheur est un état d'esprit

« Répondre #14 le: 09 Février 2010 à 09:14:20 »

Très beau travail !
J'ai particulièrement aimé le temple, que j'ai d'ailleurs copié sur mon disque...
Keep it like that buddy it's brilliant !
« Dernière édition: 09 Février 2010 à 09:16:34 par kalimmba » Journalisée

"It's not about how hard you can hit, but it's about how hard you can get hit and keep moving forward" Rocky Balboa
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Theme par AfroSamurai. Règles de Confidentialité. Powered by SMF 1 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Installé Par Zatoichi
| Sitemap
MySQL | PHP | XHTML | CSS
Back To Top